Propreté

Pour améliorer la vie quotidienne des Andrésiens et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, la ville déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté des voies et des espaces publics et ainsi répondre aux attentes des Andrésiens.

Avec un investissant dans la mécanisation des équipes de propreté avec l’achat de gloutons, chariots, poubelles, totems canins, bacs à compost… Mais aussi avec une organisation rodée de l’équipe propreté de la commune. La Ville sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la propreté et à la réduction des déchets et nous menons des actions de mobilisation avec les habitants et les écoles, dans un esprit de coresponsabilité d’un cadre de vie respectueux de l’environnement.

Afin de faciliter le bien vivre ensemble, la ville a pris un arrêté valant règlement municipal de propreté des voies et des espaces publics. Il définit les moyens visant à améliorer la qualité et le cadre de vie des Andrésiens. Il rappelle aussi les obligations, les gestes et les comportements citoyens à respecter. En effet, la réussite de ce Plan d’Actions repose sur une responsabilisation de l'ensemble des acteurs.

Ramassage des ordures ménagères

Photo-esterra

La société Esterra collecte les déchets recyclables (containers bordeaux) le samedi, à partir de 6h, et les déchets non recyclables seront collectés les mercredis et samedis matin (à partir de 6h).

Outre la pollution visuelle des poubelles sur les trottoirs, ces dernières gênent le passage des piétons seuls, avec une poussette ou dans un fauteuil roulant. N’ayant plus d’espace pour circuler sur les trottoirs qui leur sont réservés, les piétons sont souvent contraints de s’engager sur la route, ce qui engendre des problèmes de sécurité.

Nous vous rappelons donc la réglementation liée à la collecte des ordures ménagères. Ainsi, les poubelles doivent être sorties fermées, à proximité du domicile :

  • La veille au soir, à 20h lorsque l’heure de collecte est antérieure à 9h
  • Le jour même, lorsque l’heure de collecte est comprise entre 9h et 20h

Les récipients de collecte doivent être rentrés dès la fin de la collecte au plus tard le jour même avant 20h. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des sacs poubelles règlementaires distribués gratuitement par la société SULO afin de remplacer vos poubelles actuelles et ainsi éviter le déplacement du conteneur à l’intérieur de votre domicile.

Toute demande d'intervention relative aux bacs à déchets ménagers (vol, réparation ou distribution) ou à la fourniture de sacs devra être adressée au numéro vert de la société SULO : 0 800 152 337 ou par mail à fretin@sulo.comPlus d'informations

Concernant les ordures ménagères mais aussi les encombrants, nous vous invitons à retrouver l'arrêté municipal ci-dessous.

arrêté municipal n°2019/0296

Format : pdf PDF Poids : 773,46 ko

arrêté municipal n°2019/0296

Format : PDF Poids : 773,46 ko

Date de publication : 29 avril 2019

Télécharger arrêté municipal n°2019/0296

Description

arrêté municipal n°2019/0296

Bennes à déchets verts

Pour vos travaux de jardinage (tonte, taille des arbres et arbustes, etc.), la ville de Saint-André met à votre disposition des bennes à déchets verts.

  1. Quartier du Pont Royal (rue du Docteur Roux en alternance avec la rue Jean Mermoz)
  2. Rue des Peupliers (parking face au Lycée d'enseignement professionnel des Vertes Feuilles)
  3. Rue des Mésanges et rue des Hirondelles

calendrier-bennes vertes

Vous avez également la possibilité d'aller déposer ces déchets verts en déchetterie de La Madeleine - 299 rue du Président Georges Pompidou.

Encombrants et déchets diffus spécifiques

L'enlèvement des encombrants est un service mis en place par la Métropole Européenne de Lille qui permet de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone afin de permettre l'enlèvement des encombrants dans un délai de six jours.

Dans un souci de respect de l’environnement, il est interdit de déposer sur la voie publique des déchets, sauf exceptions lors des collectes spécifiques destinées aux commerçants.

Les encombrants

Qu’est-ce qu’un déchet encombrant ?

Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d'usages domestiques qui, par leurs natures, leurs poids et leurs dimensions, peuvent être difficilement chargés dans un véhicule léger. 

Ils font l’objet d’une collecte spécifique sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette collecte appelée « encombrants sur rendez-vous », est complémentaire au dépôt des déchets en déchèteries. Une fois collectés, les déchets encombrants sont évacués vers des filières de traitement et de valorisation.

Qui peut accéder au service des encombrants sur rendez-vous ?

Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers et aux bailleurs/syndics référencés.
Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations pour lesquels les services de déchèteries sont accessibles.

Prendre rendez-vous pour les particuliers

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme  http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

Prendre rendez-vous pour les bailleurs / syndics 

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société ESTERRA, prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur

Informations pratiques :

  • Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3
  • Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Liste des déchets concernés

Les déchets diffus spécifiques (DDS)

Qu’est ce que c’est ? Ce sont des produits dangereux pour la santé et pour  l'environnement. Vidés dans l'évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d'épuration. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte et sont préjudiciables au bon fonctionnement des centres de traitement.

Nous avons la chance de bénéficier d’un superbe plan d’eau réaménagé par la Métropole Européenne de Lille (MEL), il est de notre devoir de protéger la Deûle en interdisant le déversement de produits non biologiques dans le canal. 

Parce qu'ils n'ont leur place ni dans les poubelles, ni dans les encombrants, la société Esterra a mis en place une collecte spécifique exclusivement réservée aux particuliers : 

Calendrier de collecte des DDS pour 2022 consultable ici

(*) Le 0800 711 720 vous permettra de trouver une réponse à toutes les questions relatives au fonctionnement des déchetteries communautaires, aux modalités de collectes des encombrants en porte-à-porte et des déchets ménagers spéciaux. 

Sont exclus de la collecte (À Saint-André, sur le parking de la piscine, une fois par mois) :

  • Les déblais, gravats, décombres et en général tous les matériaux et débris provenant de travaux publics, de particuliers.
  • Les appareils électriques et électroniques qui sont à déposer en déchèterie ou à faire reprendre par votre fournisseur. Ex : réfrigérateurs, congélateurs (réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques).
  • Les résidus de déchets professionnels provenant de l’exploitation d’un commerce, d’une industrie ou d’un artisanat.
  • Les bidons non vidés de leur contenu.

Les objets non ramassés devront être rentrés le jour même ou déposer en déchèterie par les propriétaires.

Déchetterie

La ville de Saint-André dépend de la déchetterie de La Madeleine qui se trouve à moins d'une minute, juste de l'autre côté du pont de l'Abbaye. Elle est ouverte le lundi de 10h à 19h,  du mardi au samedi de 7h30 à 19h et le dimanche de 8h à 13h. Elle est fermée le 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.

Retrouvez au lien suivant le formulaire de demande de carte d'accès aux déchetteries communautaires pour les particuliers et les professionnels.

Coordonnées : 301 rue du Président Georges Pompidou à La Madeleine (59110) / Site Internet

Dératisation

La commune organise régulièrement des campagnes de dératisation.

Du raticide est mis à disposition des habitants, une fois par mois, sur le parking du stade Ketels lors de permanences :  

  • Mercredi 9 février 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 9 mars 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 13 avril 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 11 mai 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 8 juin 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 13 juillet 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 10 août 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 14 septembre 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 12 octobre 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 09 novembre 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 14 décembre 2022 : 10h30 à 12h00
  • Mercredi 11 janvier 2023 : 10h30 à 12h00

Limite de retrait de 5 bloc humides ou/et secs

Registre de retrait avec nom et prénom de la personne résidant sur la commune, prévoir une pièce d'identité.

Pour plus d'informations : 03 20 63 07 47

Nettoyage et déneigement des trottoirs

L'arrêté municipal "propreté’ rappelle que la propreté des trottoirs relève de la responsabilité des riverains.

En cas de salissure survenant hors des heures de passage des équipes municipales chargées de la propreté, les trottoirs doivent être nettoyés par les riverains.

En cas de neige et de gel, les propriétaires riverains sont tenus dans le moindre délai de déblayer la neige et le verglas, le long de sa façade.  Les neiges et les glaces ne doivent pas être poussées à l’égout, les tampons de regard et les bouches d’égout devant demeurer libres.

Chaque riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, au printemps et en été (taille des arbres et arbustes, désherbage, enlèvement des feuilles mortes) ainsi qu’en hiver. En cas d’accident, les propriétaires, gardiens ou locataires peuvent être tenus pour responsables. De même, par mesure d’hygiène et de sécurité, les riverains sont tenus de respecter les horaires de sortie des bacs de déchets.

Neige et Grand Froid

En cas de fortes chutes de neige, de verglas ou de gel, les agents municipaux sont mobilisés pour garantir les déplacements des Andrésiens et éviter les risques d’accident. Des itinéraires spécifiques sont définis et prioritairement déneigés (axes empruntés par les transports en commun, accès aux équipements municipaux, zones piétonnes).

Animaux

Sur la voie publique, nos amis à quatre pattes doivent être tenus en laisse et être identifiables par le biais d'un tatouage ou d'une plaque gravée. La ville tient à leur disposition une trentaine de distributeurs de sacs à déchets canins aux abords des parcs et lieux de promenade.

Ils sont priés de bien vouloir les utiliser lors de la promenade de leur(s) chien(s). 

Devant le nombre constant d'incivilités en la matière, nous vous rappelons que, conformément aux articles R 541-76 du Code de l'Environnement et R 633-6 du Code Pénal, l'abandon de déjections en dehors des emplacements autorisés est passible d'une amende de 3e classe : 68 €.

Caniparcs

Pour améliorer la vie quotidienne des Andrésiens et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, la ville développe des caniparcs écologiques ! Ses délimitations composées de bois et son sol naturel en font un espace totalement biodégradable. Les caniparcs seront nettoyés régulièrement en fonction de l’usage de ceux-ci et un totem canin est disponible à proximité de chacun, pour que les propriétaires puissent ramasser les déjections de leurs animaux. Ouvert 7j/7 et 24h/24 le caniparc permet à tous les propriétaires de limiter les déjections canines dans notre commune afin de rendre la ville plus propre, pour mieux vivre ensemble à Saint-André !

Le règlement sanitaire départemental

Dans tous les départements, le préfet est tenu, afin de protéger la santé publique, d’établir un règlement sanitaire applicable à toutes les communes du département. Dans cet objectif, le ministère chargé de la santé a publié un RSD type, en 1978, qui sert de base à l’élaboration des RSD départementaux. Il existe donc des particularités en fonction des départements. (voir celui du Nord !)

Battage des tapis / Poussières / Jets par les fenêtres

Aucun objet ou détritus pouvant nuire à l’hygiène et à la sécurité du voisinage ne doit être projeté à l’extérieur des bâtiments.

Projection d'eaux usées sur la voie publique

Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur la voie publique notamment au pied des arbres. Il est fait exception toutefois, pour les eaux provenant du lavage des façades des maisons et des devantures des boutiques, la gêne pour les usagers de la voie publique devant être réduite au minimum.

Jets de nourriture aux animaux

Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y nourrir les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées. Cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible. 

Règlement des parcs, squares, jardins et espaces publics

Depuis 2008, la ville de Saint-André a pris un arrêté municipal réglementant l’usage des parcs, places, square et jardins publics municipaux ans le respect de la commodité et la sécurité de passage, de la tranquillité et la salubrité publique.

Circulation interdite aux véhicules à deux roues

Ainsi, l’accès et la circulation des voitures, scooters, et autres véhicules à deux roues sont strictement interdites. La circulation à vélo est également interdite, néanmoins il est possible de marcher à côté de son vélo.

Nos amis les bêtes

Les animaux doivent être tenus en laisse. Ils ne peuvent pas circuler dans les aires de jeux réservées aux enfants. Les chiens dangereux doivent être muselés et tenus en laisse courte. Ils ne peuvent se promener dans les espaces dédiés aux aires de jeux.
Les déjections canines doivent s’effectuer dans les caniveaux et doivent être ramassés. Des sachets sont mis à disposition dans la commune.

Nuisance

Afin de garantir la tranquillité des promeneurs, les jeux de ballon, boules, lancer de projectiles, tirs d’armes, pétard, usages d’engins sur roues sont proscrits sauf s’ils sont encadrés par le personnel municipal
La propreté des parcs et jardins de la commune est l’affaire de tous, ainsi il est vivement conseillé d’utiliser les poubelles à disposition, de respecter les espaces verts et plantations ainsi que le mobilier urbain.

Putzina

photo de la nouvelle mascotte "propreté" de la ville de Saint-André : Putzina

Reçue par Madame le Maire, cette Andrésienne, aussi investie pour le respect de l’environnement que son cousin "germain" Putzi, s’est aussi mise au service de la commune, et accompagnera désormais toutes nos actions en matière de propreté.