Propreté
Dans le cadre de l’Agenda 21, la ville développe un plan d’action pour la propreté pour bien vivre ensemble à Saint-André.
Pour améliorer la vie quotidienne des Andrésiens et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, la ville déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté des voies et des espaces publics et ainsi répondre aux attentes des Andrésiens.
Nous renforçons les moyens municipaux. D’abord en investissant dans la mécanisation des équipes de propreté avec l’achat de gloutons, chariots, poubelles, totems canins, bacs à compost… Mais aussi avec une organisation rodée de l’équipe propreté de la commune.
Mais le bon niveau de propreté d’une ville dépend aussi et avant tout du civisme de chacun. Ainsi, la Ville sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la propreté et à la réduction des déchets. Nous avons créé un nouvel outil de signalement des dysfonctionnements urbains : "Tell My City" et nous menons des actions de mobilisation avec les habitants et les écoles, dans un esprit de coresponsabilité d’un cadre de vie respectueux de l’environnement.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du plan propreté en cliquant sur ce lien. Afin de faciliter le bien vivre ensemble, la ville a pris un arrêté valant règlement municipal de propreté des voies et des espaces publics. Il définit les moyens visant à améliorer la qualité et le cadre de vie des Andrésiens. Il rappelle aussi les obligations, les gestes et les comportements citoyens à respecter. En effet, la réussite de ce Plan d’actions repose sur une responsabilisation de l'ensemble des acteurs. (Lien vers l’arrêté)
Pour favoriser la promotion du plan propreté et faciliter la sensibilisation à la propreté, la ville a une nouvelle mascotte : Putzina ! que vous pourrez découvrir ci-dessous.