Un nouveau pont pour la Deûle

Un nouveau pont sur la Deûle pour améliorer la mobilité à Saint-André et La Madeleine

A la demande des communes, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s'apprête à lancer un nouveau projet : la construction d'un nouveau pont sur la Deûle. Cet ouvrage reliera la rue Sadi-Carnot (Saint-André) à la rue Gustave-Scrive (La Madeleine), avec pour ambition de répondre aux besoins de mobilité croissants dans le secteur.

Ce pont, dont l'objectif principal est de fluidifier le trafic, est conçu pour faciliter la circulation automobile tout en offrant des solutions pour les autres usagers, pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. Il sera également un maillon essentiel pour le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Voir l'image en grand

Une concertation publique aux résultats encourageants

Dans le cadre d'une consultation publique tenue du 13 janvier au 24 février 2024, la MEL a recueilli l'avis des habitants. Malgré une participation jugée modeste, avec un peu plus de 200 contributeurs, les résultats sont considérés comme encourageants.

Voici les principaux points qui ressortent de l'enquête :

  • Les contributeurs estiment que le pont est très pertinent pour les mobilités douces (piétons et vélos) avec un taux d'approbation de plus de 80 %.
  • Son utilité pour le bus est approuvée à 70 %, tandis que la circulation automobile recueille un score plus modéré de 54 %.
  • Parmi les participants, une majorité (56 %) se déplace en voiture, mais une part significative (29 %) se déplace à pied, ce qui renforce l'intérêt d'un pont sécurisé pour les piétons.

Prochaines étapes du projet

Forte de ces retours globalement positifs, la MEL a décidé de poursuivre le projet tel qu'il a été initialement conçu. Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux à la fin de l'année 2025, avec une livraison du pont attendue pour le milieu de l'année 2027.