Encombrants et déchets diffus spécifiques

L'enlèvement des encombrants est un service mis en place par la Métropole Européenne de Lille qui permet de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone afin de permettre l'enlèvement des encombrants dans un délai de six jours.
Dans un souci de respect de l’environnement, il est interdit de déposer sur la voie publique des déchets, sauf exceptions lors des collectes spécifiques destinées aux commerçants.

Les encombrants

Qu’est-ce qu’un déchet encombrant ?

Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d'usages domestiques qui, par leurs natures, leurs poids et leurs dimensions, peuvent être difficilement chargés dans un véhicule léger.

Ils font l’objet d’une collecte spécifique sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette collecte appelée « encombrants sur rendez-vous », est complémentaire au dépôt des déchets en déchèteries. Une fois collectés, les déchets encombrants sont évacués vers des filières de traitement et de valorisation.

Qui peut accéder au service des encombrants sur rendez-vous ?

Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers et aux bailleurs/syndics référencés.
Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations pour lesquels les services de déchèteries sont accessibles.

Prendre rendez-vous pour les particuliers

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

Prendre rendez-vous pour les bailleurs / syndics

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société ESTERRA, prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur

Informations pratiques :

• Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3
  • Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Liste des déchets concernés

Les déchets diffus spécifiques (DDS)

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement. Vidés dans l'évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d'épuration. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte et sont préjudiciables au bon fonctionnement des centres de traitement.

Nous avons la chance de bénéficier d'un superbe plan d'eau réaménagé par la Métropole Européenne de Lille (MEL), il est de notre devoir de protéger la Deûle en interdisant le déversement de produits non biologiques dans le canal.

Parce qu'ils n'ont leur place ni dans les poubelles, ni dans les encombrants, la société Esterra a mis en place une collecte spécifique exclusivement réservée aux particuliers :

Calendrier de collecte des DDS pour 2022 consultable ici

(*) Le 0800 711 720 vous permettra de trouver une réponse à toutes les questions relatives au fonctionnement des déchetteries communautaires, aux modalités de collectes des encombrants en porte-à-porte et des déchets ménagers spéciaux.

Sont exclus de la collecte (À Saint-André, sur le parking de la piscine, une fois par mois) :

• Les déblais, gravats, décombres et en général tous les matériaux et débris provenant de travaux publics, de particuliers.
  • Les appareils électriques et électroniques qui sont à déposer en déchèterie ou à faire reprendre par votre fournisseur. Ex : réfrigérateurs, congélateurs (réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques).
  • Les résidus de déchets professionnels provenant de l'exploitation d'un commerce, d'une industrie ou d'un artisanat.
  • Les bidons non vidés de leur contenu.

Les objets non ramassés devront être rentrés le jour même ou déposer en déchèterie par les propriétaires.

Déchetterie

La ville de Saint-André dépend de la déchetterie de La Madeleine qui se trouve à moins d'une minute, juste de l'autre côté du pont de l'Abbaye. Elle est ouverte le lundi de 10h à 19h, du mardi au samedi de 7h30 à 19h et le dimanche de 8h à 13h. Elle est fermée le 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.

Retrouvez au lien suivant le formulaire de demande de carte d'accès aux déchetteries communautaires pour les particuliers et les professionnels.

Coordonnées : 301 rue du Président Georges Pompidou à La Madeleine (59110) / Site Internet