L'U.T.P.A.S. DE LA MADELEINE

L’Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) est un service public de proximité du Département du Nord qui intervient dans le domaine social et médico-social.

Les personnes peuvent rencontrer une équipe de professionnels et bénéficier d’une réponse adaptée à leurs préoccupations ou questions concernant l'accès aux droits, les difficultés familiales, la protection maternelle et infantile (PMI), la protection de l'enfance ou la santé. Ce service public est gratuit et ouvert à tous.

L’U.T.P.A.S de La Madeleine se situe au 189 rue du Général de Gaulle à La Madeleine. Tél. 03 59 73 79 50.

Site web

L’U.T.P.A.S de La Madeleine couvre les villes de La Madeleine, Saint-André, Marquette-Lez-Lille et Wambrechies. Les professionnels de l'UTPAS (Assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familial, éducatrices spécialisées, médecins, puéricultrices, psychologues, sage-femme, conseillère conjugale, infirmières, conseiller socio-administratif, secrétaires médico-sociale, etc.), sont regroupés au sein de quatre services : le service social départemental (SSD), la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance (ASE) et le service de prévention santé. Ces professionnels interviennent en fonction des communes. Vous pourrez les rencontrer à l’UTPAS, sur les lieux de permanence ou à votre domicile.

L’U.T.P.A.S vous propose un certain nombre de permanences dans les locaux du CCAS de Saint-André (67, rue du Général Leclerc). Dans le cadre des permanences qui sont tenues au CCAS, nous vous invitons à consulter les pages du Service Social Départemental (SSD) et de la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) situées ci-dessous.

Une permanence sociale sans rendez-vous est aussi assurée à l’UTPAS tous les après-midi ouvrés de 13h30 à 16h30.
Vous y rencontrerez un professionnel qui sera en mesure de vous donner une première réponse et serez dirigé vers les professionnels intervenants sur votre commune pour un suivi ou un accompagnement.