Police municipale

La Police Municipale de Saint-André-lez-Lille est au cœur de la sécurité de notre commune. Elle s'engage quotidiennement à favoriser la prévention, la présence dissuasive, le dialogue et le service aux citoyens. Ses missions principales incluent l'application des pouvoirs de police du Maire, la surveillance du respect du cadre de vie, le maintien du bon ordre et la sécurité routière.

Dans ce cadre et depuis 2016, le service s'est considérablement étoffé et compte aujourd'hui 7 agents de police municipale et 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Afin d'optimiser son efficacité, celle-ci a développé des patrouilles nocturnes avec les communes voisines de La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Wambrechies depuis 2021.

Ses actions au quotidien

La sécurité des Andrésiens est une priorité absolue pour la municipalité. De nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer votre tranquillité :

  • Prévention et dissuasion : Nos équipes sont présentes sur le terrain pour veiller à votre sécurité et prévenir les incivilités. 
  • Sécurité routière : Nous nous assurons du respect du code de la route pour une meilleure fluidité et sécurité de la circulation. 
  • Cadre de vie : Nous veillons au respect des règles qui garantissent un environnement agréable pour tous.
  • Prise en charge de l'insularité des logements : La Police Municipale intervient dans le cadre de l'insalubrité des logements aux regard des règles du RSD (règle relative à l'insalubrité des habitations). En effet, c'est ce service qui est saisi notamment pour des problèmes d'humidité, de Diogène, d'insalubrité.... Dans ce cadre, elle se charge de faire un constat à domicile et de saisir les bailleurs, propriétaires, syndicats de copro.

 

La Police Municipal met également en place des démarches spécifiques pour la sécurité des citoyens : 

Partenariats et Technologies au Service de Votre Sécurité

Nous renforçons constamment nos actions partenariales, notamment avec la Police Nationale (patrouilles pédestres, contrôles de vitesse) et Ilévia (patrouilles dans les transports en commun).

La vidéoprotection est également un axe majeur de notre politique de sécurité. Elle se développe pour prévenir et lutter contre les actes de malveillance, et faciliter l'identification de leurs auteurs. Un projet de Centre de Surveillance Urbaine (CSU) Intercommunal va être mis en place en collaboration avec 3 communes : La Madeleine, Marquette-lez-Lille et Wambrechies, pour optimiser la protection de l'espace public.

Ses services en ligne


La Police municipale met à votre service un portail citoyen par lequel vous pouvez accéder à différents services :

  • Déclarer une absence grâce au formulaire d’Opération Tranquillité Absence
  • Déclarer un objet perdu
  • Remplir le formulaire de prédéclaration de détention d’un chien catégorisé

Accéder au portail citoyen

 

Démarches Spécifiques

Pour ce qui concerne les dépôts de plaintes ou de mains courantes, veuillez vous rapprocher de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

Pour effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur, vous pouvez utiliser le service de pré-plainte en ligne

Déclarer une pré-plainte en ligne

 

Police Municipale de Saint-André

87 rue du Général Leclerc

59350 SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE

Tél. : 03 20 42 22 03 /