Label Villes et Villages Fleuris

Depuis 2003, la ville de Saint-André dispose du label "Villes et Villages Fleuris", avec la distinction de trois fleurs. Cette reconnaissance, décernée par un jury composé de professionnels de l'horticulture et du tourisme, évalue les actions de la Ville en faveur du cadre de vie, de la biodiversité et du développement durable

Ce label n'est pas seulement une récompense, mais aussi un moteur pour l'amélioration constante des pratiques municipales. Il est remis en jeu tous les deux ans, incitant ainsi les équipes de la ville à redoubler d'efforts et d'inventivité.

Pour ce faire, la Ville continue chaque année à mettre en place des actions pour maintenir ses 3 fleurs : 

  • Elle a récemment renforcée et réorganisée ses équipes : de nouveaux postes ont été créés autour du développement durable, de l’entretien des espaces verts et de la gestion du patrimoine communal. Les agents suivent régulièrement des formations sur les pratiques écologiques : utilisation de plantes vivaces, économie d’eau, alternatives aux pesticides, etc…
  • Elle met en place de nouveaux projets : renaturation de la Basse-Deûle, création de nouveaux espaces verts, aménagements dans les quartiers Sainte-Hélène ou Quai 22, développement d’habitats naturels pour la faune urbaine et de refuges pour les pollinisateurs, végétalisation des écoles et des façades…
  • Les mobilités douces qui accompagnent la dynamique : plan Vélo, les rues scolaires et les chemins piétons et cyclables, la Ville facilite les déplacements durables. 
  • Enfin, elle met en place des actions en faveur de la sobriété énergétique : en récupérant l’eau de pluie, en équipant ses bâtiments de panneaux solaires et en sensibilisant les habitants aux écogestes du quotidien. 

Pour l’occasion, Mme Sénéchal, adjointe au cadre de vie et au développement durable témoigne de l'importance de ce label pour Saint-André. 

POURQUOI CE LABEL EST-IL IMPORTANT POUR LA VILLE ?
Ce label valorise les communes qui offrent un cadre de vie agréable, respectueux de l’environnement et du bien-être de tous. Derrière les massifs colorés, c’est une démarche globale de développement durable qui se cache. Pour Saint-André, il ne s’agit pas seulement de fleurir la ville, mais de mener une véritable démarche de développement durable : aménagement des espaces publics, gestion raisonnée de l’eau, entretien écologique des espaces verts, protection de la biodiversité, sensibilisation des habitants… La conservation de la 3e fleur récompense ces efforts collectifs et renforce notre ambition de faire de Saint-André une ville verte, accueillante et exemplaire.

QUELLES ACTIONS CONCRÈTES LA VILLE MÈNE-T-ELLE POUR LA BIODIVERSITÉ ET LE CLIMAT ?
Nous multiplions les plantations d’arbres et de vivaces, installons ruches et hôtels à insectes, et avons favorisé l’installation la micro-ferme Terr’anim sur les terrains communaux (au Corbeau) et ainsi maintenu leur vocation agricole. La renaturation de la Deûle renforce le lien entre la ville et l’eau et valorise les bords du canal, ce pourquoi nous nous sommes engagés. En parallèle, les mobilités douces se développent par une offre multiple (V’lille, VAE, bus, stations Citiz) et avec de nouveaux aménagements cyclables, des rues scolaires, le pédibus et des bornes de recharge. Ces actions favorisent la biodiversité et limitent les îlots de chaleur.

COMMENT LES HABITANTS PARTICIPENT-ILS À CETTE TRANSUTION ÉCOLOGIQUE ?
La participation citoyenne est au cœur de la démarche. Les Andrésiens sont pleinement associés : via les panneaux d’information, l’application Thelma, qui permet de signaler ou proposer des idées d’aménagement. Nous développons aussi des ateliers pédagogiques ciblés et favorisons leur participation à des projets concrets, comme la végétalisation des lieux de vie (Vertes-Feuilles, Sainte-Hélène) ou la co-construction des nouveaux quartiers (Quai 22, Caby, la friche Solvay : futur Grand Parc Métropolitain), pour bâtir ensemble une ville plus verte et agréable à vivre.

Découvrez en plus sur les actions engagées par la Ville de Saint-André
dans le cadre de sa politique de gestions des espaces verts

en cliquant ici.