Rue Chanzy : Une Rue-École pour une rentrée apaisée

Enfance / Jeunesse

Après le succès de la première rue-école devant le groupe scolaire des Peupliers l'an dernier, la Ville continue d'améliorer la qualité de vie et la sécurité autour des écoles.

À compter du 1er septembre, les Écoles Curie-Ferry et Desbordes - Valmore bénéficieront elles aussi, de ce dispositif. Située à proximité du virage après la rue Charles-Dunant, la zone sera réorganisée afin de fluidifier et sécuriser les déplacements des familles. L’objectif est de limiter la circulation motorisée aux heures d'entrée et de sortie de classe, en particulier les arrêts courts type « dépose-minute », et de favoriser les mobilités douces.

Le projet prévoit l'installation d'une barrière rotative, manœuvrée par un agent, ainsi que la pose d’arceaux pour vélos. Un couloir assurera le passage des vélos, y compris cargos. L’accès pour les services d’urgence sera maintenu et un itinéraire de contournement par la rue Dunant est prévu pour les véhicules. Le dispositif sera actif 4 jours par semaine, de 8h10 à 8h40 le matin et de 16h10 à 16h40 l’après-midi, uniquement pendant les périodes scolaires.

En dehors de ces créneaux, la rue est rendue à tous ses usagers. Ces travaux, réalisés par la MEL, se dérouleront du 1er juillet au 25 août (marquage au sol, installation des arceaux et de la barrière). Moins de voitures, plus de calme et de respiration : les rues-écoles participent pleinement à une ville plus durable et conviviale