PROJETS DE NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAY ET DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

Vous pourrez vous exprimer sur quatre projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à partir du 21 février, pour une durée de six semaines.

Une concertation préalable est organisée pour une durée de six semaines à compter du 21 février 2022 sur quatre des projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT).

L’objectif est de recueillir l’avis des Métropolitains (grand public, riverains, associations d’usagers…) sur les projets de nouvelles lignes de transports de :

Le bilan qui en sera dressé enrichira la suite des projets (tracés précis, procédures…) et notamment le programme des études de maîtrise d'œuvre qui pourraient ainsi être menées dès 2023.

Comment donner son avis ?

1. Sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL
  2. Lors des rencontres d’informations et d’échanges organisées dans les territoires concernés par les projets.

L’ensemble des informations relatives aux modalités précises de ces rencontres (date et lieux des événements de la concertation…) sera disponible sur la plateforme citoyenne de la MEL .

Les principaux rendez-vous :

• réunion d’ouverture le 21 février en visioconférence (informations et inscriptions sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL) ;
  • réunions publiques par projet  du 1er au 8 mars :
  • ateliers participatifs par secteur du 9 mars au 4 avril ;
  • réunion de clôture le 5 avril en visioconférence.

C'est quoi le SDIT ?

Le SDIT fixe la feuille de route en matière de transports collectifs à horizon 2035 afin de répondre à l'augmentation des déplacements dans la métropole (environ 600 à 700 000 déplacements supplémentaires) tout en réduisant la part de la voiture individuelle au profit des transports en commun afin de diminuer l’engorgement routier et les émissions de gaz à effet de serre.

La création de quatre nouvelles lignes de transports en commun (deux lignes de tramway et deux lignes de BHNS) est un projet de mobilité mais aussi un projet social, environnemental et de qualité urbaine qui permet de repenser les usages de la rue et d'améliorer le cadre de vie tout en développant les mobilités actives.

En ce qui concerne Saint-André ?

Sur les 4 projets sur la métropole, 2 sont impliqués sur Saint-André.

- Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne : Saint-André est situé sur l'axe nord qui comprend Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart. Cet axe mesure 5,5 km et compte 11 stations avec une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe.

- Projets de Bus à Haut Niveau de Service Villeneuve d'Ascq - Marcq-en-Baroeul : Ce projet reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d'Ascq, Mons-en-Baroeul, La Madelaine et Saint-André-Lez-Lille. Cette ligne mesurera 13 km comptant 26 stations avec une fréquence de passage de 10 minutes.

Qu'est ce que le haut niveau de service ?

Un haut niveau de service

• une fréquence de passage élevée qui diminue les temps d’attente ;
  • un tracé en site propre et une priorité aux carrefours pour diminuer les temps de parcours ;
  • un matériel roulant à énergie propre, confortable et accessible à tous ;
  • des stations accessibles et accueillantes, qui offrent une information en temps réel et des services aux voyageurs.

Quel est le trajet du BNHS ?

Voir l'image en grand

Quel est le trajet du tramway axe nord ?