lille3000 : Fiesta à Saint-André

Animation/Culture

lille3000 est de retour

La 7e édition se déploie autour du thème fédérateur de la fête. Fiesta rassemble autour d’un programme riche, varié et créatif. Dans un contexte mondial anxiogène, cette effervescence collective se présente comme un antidote à l’inquiétude actuelle et symbolise l’ouverture au monde et la culture accessible à tous.

Cette expérience festive et inclusive se décline à Saint-André en quelques temps forts : Les Semaines musicales, les Fêtes de l’eau, les Ateliers d’été et le concert « Sacrée Fiesta ».

À vos agenda pour ne rien rater de la fête !

PENDANT LES SEMAINES MUSICALES : 19 et 20 mai

La Nuit du Carnaval de Julien Joubert

→ Salle André Wauquier 19h
Avec l’Ensemble orchestral de l’École de musique de Saint-André, les écoles Curie-Ferry et les Peupliers

Pour la nouvelle édition thématique Fiesta de lille3000, Julien Joubert a composé La Nuit du Carnaval pour chœur d’enfants et orchestre d’harmonie. Cette œuvre raconte une nuit de mardi gras au XVIe siècle dans une ville de France.

Jean, 6 ans, et Eulalie, 10 ans, frère et sœur, font le mur pour se mêler à la foule du Carnaval. Ils rejoignent d’autres enfants, découvrent les traditions du carnaval et dansent au son des trompettes, des tambourins, des hautbois et des cornemuses.

Julien Joubert a cette particularité de l’artiste inclassable, il est autant compositeur, pédagogue, pianiste, violoncelliste qu’artiste de scène. Ses compositions vont de la musique symphonique au cinéma en passant par la musique de chambre ou le ballet. Il excelle dans l’écriture vocale pour enfant en écrivant plus de 80 opéras pour chœurs d’enfants.

PENDANT LES FÊTES DE L'EAU : 7 juin

Le rendez-vous annuel "Fêtes de l'eau" du SIVOM Alliance Nord-Ouest s'inscrit dans l'événement métropolitain Fiesta. Une fête pour petit et grand.

Parmi les nombreuses animations, les festivités s’ouvrent avec le spectacle aérien “Le Mobil’eau”. Levez le nez en l’air et découvrez à 20 m. de hauteur, une fresque surréaliste. Des acrobates et danseurs accrochés aux nuages et leurs bateaux à voiles vous transportent bouche bée, aux confins de l’enfance retrouvée.

17 octobre

Sacrée Fiesta ! de Simon Fache

→ Salle André-Wauquier - 20h

Par l’Ensemble orchestral de l’École de musique
Simon Fache a composé pour Fiesta un répertoire pour orchestre d’harmonie.

Cette œuvre intitulée Sacrée Fiesta !, en deux volets, fait entendre une pièce de concert écrite comme une balade nocturne où la fête est représentée sous toutes ses formes de 18h à l’aube. Le deuxième volet est un répertoire de rue prévu, entre autres, pour les rassemblements et faire danser le public.

La force de l’écriture de Simon Fache est de réunir le public avec des thématiques évocatrices de fêtes dans un savant mélange de styles ska, reggae, rock, techno… Simon Fache a grandi dans les harmonies et les fanfares tout en suivant un cursus jazz au conservatoire. Sa curiosité a fait de lui ce musicien et compositeur éclectique, il écrit autant du funk, de la salsa, des œuvres orchestrales que du métal. Simon partage sa vie entre les tournées, la télé et la composition. Il compose et monte des spectacles régulièrement avec les orchestres d’harmonie auxquels il reste très attaché.