Budget participatif métropolitain

En 2024, en lançant son premier budget participatif, la MEL s’engageait à permettre aux citoyens de co-construire les politiques publiques, en proposant des projets d’intérêt général. Après une première édition sur la thématique « construire ensemble l’héritage des Jeux Olympiques sur le territoire, la MEL », elle fait à nouveau appel à la créativité des métropolitains pour cette fois proposer des projets sur la thématique « nature et biodiversité » en appui de la « Métropole Turquoise ».
Les Andrésiens peuvent déposer des projets pour agir en proximité en ciblant des lieux au sein de la commune qui nécessitent un renforcement de la biodiversité.
Grâce à ce dispositif, et en lien avec la Ville, la MEL entend valoriser les initiatives citoyennes qui contribuent au renforcement, à la préservation et à la valorisation de la nature et de la biodiversité : Plantations, boisement, verger nourricier, mare, abri ou nichoir, espaces à vocation pédagogique…Chaque citoyen, individuellement, en collectif ou en association peut proposer un projet.
• Un Budget participatif d’investissement de 1,2 millions € (1€ par habitant)
• Dépôt des projets du 5 mai au 29 juin sur la plateforme de la MEL : À Vous La Parole !
• Une commission citoyenne désignera les projets lauréats en novembre.
• La MEL pilote la réalisation des projets en lien avec les communes concernées.