Une concertation pour le quartier Sainte-Hélène

À la rentrée 2023, la Ville a lancé une concertation auprès des habitants du quartier pour aménager et végétaliser les espaces publics du secteur.

La Ville a ainsi offert  aux riverains la possibilité de travailler les lieux pour créer du lien.

• Comment susciter de nouveaux usages sur le quartier ?
  • Quels aménagements pour une ambiance plus paysagère et végétalisée sur ce quartier ?
  • Comment mettre en lumière les connexions entre les cheminements doux ?
  • Quels noms leur donner ?

C’est aux habitants de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire du quartier un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.

Pour l’accompagner dans la démarche, la Ville a mandaté l’agence Extracité .

Après un diagnostic réalisé par la MEL sur les espaces minéraux, l’agence a pratiqué des enquêtes de terrain mobiles auprès des habitants et acteurs du quartier. Puis, des ateliers participatifs ont été mis en place pour permettre aux habitants de réfléchir ensemble aux besoins du quartier : végétalisation, fresques, mobiliers urbains, accessibilité…

Les grands rendez-vous :

Les premières étapes :

• Août - Septembre 2023 : Entretien avec les groupes constitués (Syndicat d’initiative, élus, commerçants, etc.)
  • 4 octobre 2023 : Atelier immersion sur l’espace public, avec 60 usagers rencontrés

Atelier 1 - Atelier participatif

Samedi 7 octobre de 10 à 12h / Salle Saint-Jean

Objectif : appréhender les enjeux de l’espace urbain et réfléchir en groupe à la transformation des espaces publics autour d’outils et supports mis à disposition par l’agence Extracité.

Atelier 2 - Temps festif

Samedi 28 octobre de 14h à 17h / Place Basse

Objectif : dans le cadre d’animations ludiques et d'expérimentations pour petits et grands, les habitants du quartier ont pu affiner les propositions émises lors de l’atelier participatif.

Réunion de restitution

Mardi 7 novembre à 18h30 / Ouvert à tous / Salle Saint-Jean

Objectif : Présentation des propositions d’aménagement émises lors des ateliers et d’un calendrier de mise en œuvre.