Suite à la concertation sur l’aménagement et la végétalisation du quartier Sainte-Hélène, le besoin de dénomination de différents espaces sans nom a été mis en évidence par les habitants. L’objectif étant de faciliter la compréhension et le repérage des lieux et permettre leur appropriation par les usagers et les habitants.

Dans la concertation, les idées retenues étaient de développer l’identité du quartier par rapport à son passé et par rapport à la Deûle, à sa faune et sa flore.

Pour donner une identité aux lieux de passage du quartier, la Ville vous propose de choisir les noms des lieux qui seront inaugurés lors des fêtes de l’Eau le 1er juin.

L’ORIGINE DU NOM DU QUARTIER

Dans la seconde partie du XIXe s., le conseiller municipal Adolphe Parent entérine ce nom lors de son mandat, quand il fonde le « Hameau Sainte-Hélène », une zone industrielle et commerciale qui borde la Deûle. Cependant l’appellation était déjà d’usage. Nous la devons à Henri Demazière qui habitait un « château » de la rue du Pré-Catelan à La Madeleine. Il en avait dénommé l’accès « chemin de Sainte-Hélène » en souvenir de son aïeul, ce dernier ayant accompagné Napoléon Ier dans son exil au milieu de l’océan Atlantique. Le chemin menait au pont qui reliait La Madeleine à Saint-André, ce dernier prit donc également ce nom, tout comme le quartier auquel il menait.

LA DEULE

Sous-affluent de l'Escaut, la Deûle prend sa source dans les collines d'Artois, traverse l'ouest du bassin minier, Lille et rejoint la Lys à Deûlémont. Cette rivière canalisée sur l'essentiel de son parcours, est source de richesses pour l’Homme depuis les temps les plus reculés. Longtemps exploitée pour le transport et l’industrie, la pollution de ses eaux a participé à son rejet. Elle renaît aujourd'hui et offre une grande variété de faune et de flore locales aux visiteurs qui peuvent désormais flâner le long des berges.

Voir l'image en grand

CONCERTATION

5 espaces ont été définis lors de la concertation et sont à dénommer :

Places Basse et Haute :

Pour les places, espaces publics majeurs du cœur de quartier, les propositions reprennent plutôt des noms de personnalités locales, historiques ou contemporaines. Les espaces étant étroitement connectés, la Ville propose de ne donner qu’un seul nom.

• Place Comtesse Marguerite
Sous sa gouvernance, la navigation sur la Haute Deûle a été améliorée pour l’export des productions vers les ports de commerce

• Place Joséphine de Beauharnais
Première épouse et grand amour de l'empereur Napoléon 1er et donc Impératrice des Français de 1804 à 1809.

• Place des Bateliers
Ce sont des conducteurs de bateau

• Place du Bonheur

Allée Verte :

L’allée est bordée de plantations et attire beaucoup d’oiseaux. Les propositions concernent la faune, la flore ou l’histoire industrielle du site.

• Allée des bouleaux

• Allée des oiseaux

• Allée des métallurgistes

Le secteur comptabilisait un certain nombre d’entreprises métallurgiques : Scierie Platel, scierie Lemeter, Distillerie Porion, Briqueterie Alphonse Delecourt et fils, Métal Sud…

Connexion Deûle 1 :

Ce passage vers la Deûle se situant face à la salle Saint-Jean, les propositions concerne la faune piscicole (poissons) présente dans la Deûle :

• Passage des Vandoises

• Passage des Anguilles

• Passage des Ablettes

• Passage de l'Écluse

Connexion Deûle 2 :

Ce passage vers le Deûle se situe face aux places Haute et Basse. Les propositions reprennent un thème fluvial :

• Passage des haleurs
Personnes qui halent (tracte) les bateaux le long des cours d’eau

• Passage des coches d’eau
Type de chaland fluvial halé par des chevaux ou à la voile

• Passage du touage
Technique de traction à chaine pour péniche sans moteur

Connexion Deûle 3 :

Ce passage se situe près du rondpoint Pasteur, à proximité d’une des entrées de l’Allée Verte, les propositions reprennent le thème de la faune aviaire (oiseaux) présente dans notre secteur de la Deûle.

• Passage du Martin pécheur

• Passage des Foulques macroule

• Passage des Grèbes

LE VOTE