La ferme maraîchère / pédagogique

La Ville de Saint-André est propriétaire d'un terrain agricole situé au 560 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny (parcelles 527 A4 et A5)En l'inscrivant en zone agricole au PLU3, la municipalité a affirmé sa volonté de maintenir sa vocation, s'inscrivant parfaitement dans le projet métropolitain « Portes des belles terres ». Ce projet ambitieux vise à soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement et à partager une vision commune pour un avenir plus vert.

La SAFER, Partenaire Essentiel pour un Projet d'Excellence

Face aux défis que peut représenter un foncier agricole contraint, la ville a judicieusement fait appel à l'expertise de la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural). Leur mission : trouver l'exploitant idéal, capable de proposer des cultures biologiques, de privilégier les circuits courts locaux et d'intégrer des animations pédagogiques.

S’agissant d’un foncier agricole contraint, la ville a souhaité faire appel à l’expertise de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) afin de trouver un exploitant pour ce site, pour y voir proposer des cultures biologiques intégrant les circuits courts locaux et permettant d’y développer ponctuellement des animations pédagogiques.   

Sous mandat de la ville, la SAFER a donc lancé un appel à candidatures pour sélectionner le projet le plus en adéquation avec les attentes de la commune et les contraintes du site. Parmi les 3 candidatures reçues initialement, la commission locale de la SAFER a retenu le projet TERR’ANIM, un projet porté par Madame VAN EECKE, et accompagnée par la dynamique association Terre de Liens

A la suite de cet appel d'offres, un commodat a été signé en décembre avec la preneuse, Mme VAN EECKE.  Plus souple qu’un bail rural, le commodat permet de s’engager plusieurs années avec l’exploitant tout en lui laissant la souplesse nécessaire au démarrage d’une exploitation. Lorsque son activité sera à l’équilibre, un bail rural pourra alors être proposé pour stabiliser l’exploitation dans la durée. 

Le terrain a été mis à la disposition de Mme VAN EECKE en janvier 2025, afin qu’elle puisse débuter la phase de préparation des sols, etc. en amont des périodes de plantation.

TERR'ANIM : Une Micro-Ferme aux Multiples Facettes

Par ce projet TERR'ANIM, Mme VAN EECKE souhaite proposer une micro-ferme diversifiée avec une large gamme de produits biologiques :

  • Des légumes frais de saison
  • Des plantes aromatiques et médicinales
  • De superbes fleurs

Le projet se veut également un lieu de vie et de partage avec des activités pédagogiques centrées autour des animaux de la ferme : ânes, poneys, animaux de la basse-cour, lapins... De quoi ravir petits et grands et les reconnecter avec la nature et le monde agricole.