La Métropole Européenne de Lille (MEL) a élaboré un plan stratégique majeur, le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), pour orienter le développement de ses grands réseaux de transports en commun jusqu'en 2035. Ce document est bien plus qu'une simple feuille de route ; il s'agit d'une vision globale visant à transformer les habitudes de déplacement dans la métropole.
L'objectif principal du SDIT est de préparer la MEL à une augmentation significative des déplacements quotidiens (estimée entre 600 000 et 700 000 trajets supplémentaires) d'ici 2035. Pour y parvenir, la stratégie se concentre sur une réduction notable de l'utilisation de la voiture individuelle au profit des transports en commun. Cette transition est essentielle pour désengorger les routes, mais aussi pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, améliorer la qualité de l'air.
Au cœur de ce projet ambitieux se trouve la création de quatre nouvelles lignes de transport en commun, comprenant deux lignes de tramway et deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :
🚊 Tramway Lille et sa couronne
🚊 Tramway Roubaix - Tourcoing
🚍 BHNS Lille - Villeneuve-d’Ascq
🚍 BHNS Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul
Les étapes du projet :
- 2021-2023 : Les études de faisabilité
Les études de faisabilité ont permis de définir les possibilités de tracés dans la métropole. Plusieurs scénarios ont été proposés à la concertation préalable des habitants et des collectivités.
- 21/05/2022 au 05/04/2022 : La concertation préalable
Plusieurs réunions publiques, interpellations citoyennes et ateliers ont eu lieu dans les communes de Lille, Mons-en-Barœul, Saint-André, La Madeleine, Marcq-en-Barœul.
Un atelier dédié au secteur Nord du tramway Lille et sa couronne s’est tenu à Saint-André le 2 mars 2022.
Le bilan tiré de la concertation préalable a été présenté lors d'une réunion publique en ligne le 7 juillet 2022.
Une délibération du conseil métropolitain du 24 juin a conduit à la poursuite des quatre projets de nouvelles lignes de transports en commun.
- 2022-2025 : La concertation continue
La concertation continue permet de poursuivre les échanges et d’aborder au fur et à mesure des études, la manière dont les futures lignes vont s'intégrer dans l'espace public, ce qui n’est pas encore possible au stade d’aujourd’hui. En parallèle et en concertation sont menés des études techniques, environnementales et socio-économiques.
- A partir de 2025 : Enquêtes publiques, déclaration d’utilités publiques et démarrage des travaux.
A partir de mi-2028 : Essais et mises en services progressives.
- D’ici 2035 : mise en service effective.
Et pour Saint André ?
Sur les 4 projets de la MEL deux d’entre eux impliquent Saint-André.
- Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne : Saint-André est situé sur l'axe nord qui comprend Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart. Cet axe mesure 5,5 km et compte 11 stations avec une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe.
- Projets de Bus à Haut Niveau de Service Villeneuve d'Ascq - Marcq-en-Baroeul : Ce projet reliera les villes de Lezennes, Villeneuve d'Ascq, Mons-en-Baroeul, La Madelaine et Saint-André-Lez-Lille. Cette ligne mesurera 13 km comptant 26 stations avec une fréquence de passage de 10 minutes.
Vous pouvez toujours suivre la concertation et donner votre avis en cliquant ici.