André le Ch'timiste : Un Symbole de l'Identité Saint-Andréenne

André le Ch'timiste est un géant, figure emblématique de la ville de Saint-André-lez-Lille, incarnant la mémoire et l'identité collective de ses habitants.

Origines et Première Vie (2016)

Né en 2016, André fut le fruit d'une collaboration entre le Point-Jeunes municipal et le pôle seniors du CCAS, à l'occasion d'un spectacle pour la "Semaine bleue". L'idée était de créer un géant représentant la ville. Après avoir envisagé un personnage fictif comme le Grand Vaquer, le choix s'est porté sur un "ch'timiste" pour mieux refléter le passé industriel de Saint-André. Il est adoubé lors du spectacle pour lequel il a été créé et qui remporte un franc succès. Bien que cette première version ait connu un succès lors d'événements comme les vœux du Maire et le Carnaval de Dormagen, sa conception artisanale limitait ses apparitions publiques, et il finit par être trop endommagé.

Renaissance et Refonte (2021)

En 2021, dans le cadre des "Ateliers Andrésiens", un projet de réhabilitation a été lancé pour redonner vie à André tout en préservant son essence. La designer textile Brena Bam a repensé son allure, et Pierre Loyer, constructeur de géants, a été chargé de sa nouvelle structure. L'association "Mon café couture" a confectionné son nouveau costume, un travail de plus de 60 heures réalisé en deux semaines.

Sa nouvelle conception intègre des symboles forts :

  • Lunettes : Maintenues de l'ancienne version, elles symbolisent sa profession scientifique et sa vision claire pour un avenir durable.
  • Gilet : Confectionné à partir du tissu de l'ancienne veste, il promeut une démarche anti-gaspillage.
  • Jupe/Pantalon : Évoquant les bleus de travail, elle fait référence aux ouvriers industriels.
  • Chemise : Son tissu, conçu par Domotex, intègre des motifs de faune et de flore, soulignant l'importance de la biodiversité.
  • Panier Polyvalent : Remplaçant ses attributs initiaux de chimiste et écologiste, il permet d'adapter des accessoires selon les événements, souvent liés au développement durable.

Caractéristiques et Rôle Actuel

André le Ch'timiste a été officiellement baptisé le 14 octobre 2022 lors de la Fête des Allumoirs. Il mesure 3,50 mètres et est composé de cinq parties détachables (tête, buste, jupe, deux bras), fabriquées en bois, osier et carton, avec des cheveux et yeux bruns. Il représente un scientifique dont les aspirations sont de répondre aux besoins présents sans compromettre les générations futures. Sa conception est l'œuvre de Brena Auxent de Moraes, sa construction par Pierre Loyer, et son costume par "Mon Café couture".

André est une figure incontournable des grands événements locaux tels que les Allumoirs et la Braderie, et participe également aux rassemblements de géants dans les villes voisines. Lorsqu'il n'est pas de sortie, il est exposé dans le hall de l'Hôtel de Ville. Il est important de noter que, depuis novembre 2005, les géants sont reconnus par l'UNESCO comme des chefs-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Remerciements

  • Pierre Loyer, créateur de géants
  • Brena Auxent de Moraes pour la conception de la tenue.
    Cette artiste travaille majoritairement en upcycling. 
  • Domotex pour avoir fourni le tissu de la chemise
  • Mon Café couture, association andrésienne, pour la réalisation du vêtement. L’association a travaillé plus 60 heures durant deux semaines à sa réalisation.
  • Nos porteurs de géant investis 
    Laurent Govaert
    Aymeric Seguin
    Hubert Decool
    Xavier Géhin

Si vous êtes intéressé et souhaitez intégrer l’association et faire vivre André le Chtimiste, n’hésitez pas à vous rapprocher du service Animation.

Le saviez-vous ?

Depuis novembre 2005, les Géants sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.