André le Ch'timiste !

André le Ch'timiste est de retour en pleine forme et rénové !

La nouvelle version d’André est issue d’un projet des Ateliers de Saint-André  et symbolise le lien entre le passé industriel de la commune et son avenir tourné vers la Ville Durable.

André est chimiste de son état, c’est un scientifique moderne, tourné vers l’avenir, qui veille à préserver l’environnement.

Il représente aussi le passé industriel de Saint-André, ville aux multiples entreprises qui ont poussé le long de la Deûle durant les siècles précédents. Le passé, c’est l’industrie chimique avec Kuhlmann, usine qui s’était elle-même implantée sur le site de l’ancienne abbaye de Marquette, bien plus ancienne encore, fondée par Jeanne de Flandres au XIIIème siècle.

Désormais, les usines sont fermées, la Deûle est reconquise et mise en valeur. La Ville change et s’oriente vers les concepts de durabilité tourné vers l’attractivité du territoire, l’environnement et le Bien-Vivre Ensemble.

Les origines d’André

Une première version est née en 2016 sous l’impulsion du service jeunesse et du CCAS mais ce dernier a subi les aléas d’intempéries et la Ville souhaite lui donner toute l’ampleur qu’il mérite.

C’est pourquoi Pierre Loyer, constructeur de géants a été choisi pour accompagner la réalisation du géant de Saint-André-lez-Lille Il était accompagné de Brena Bam, designeuse textile, qui a travaillé avec l’association « Mon café couture » dans la réalisation son nouveau costume.

Son nouveau look

Marqueur historique du patrimoine industriel de la Ville, André a une tenue bien à lui :

• Sa chemise évoque les fleurs, les abeilles de Saint-André, et fait référence au développement durable,
  • Son pantalon donne un côté plus moderne à la traditionnelle jupe de géant tout en évoquant les pantalons de travail des usines de l’époque
  • Dans ses mains, il tient un panier d’un côté et un tableau périodique de l’autre ce qui fait référence à la chimie, industries très présentes à Saint-André

Baptisé le 14 octobre 2022, pendant la fête des Allumoirs, André est maintenant entreposé dans le Hall de la Mairie.

-        Pierre Loyer, célèbre créateur de géant, pour la création du géant

-        Brena Auxent de Moraes pour la conception de la tenue. Cette artiste travaille majoritairement en upcycling. Le jean, la jupe, le jean et le gilet, qui est issu de l’ancienne veste du géant, sont conceptualisés par ces soins.

-        Domotex pour avoir fourni le tissu de la chemise

-        Mon Café couture, association andrésienne, pour la réalisation du vêtement. L’association a travaillé pendant plus 60 heures durant deux semaines

-        Nos porteurs de géant investis :

• Laurent Govaert
  • Aymeric Seguin
  • Hubert Decool
  • Xavier Géhin

Si d’autres personnes sont intéressées et souhaitent intégrer l’association et faire vivre André le Chtimiste, n’hésitez pas à vous rapprocher des porteurs ou du service Animation.