Le projet Euralille à la Deûle

Un territoire de presque 200 hectares relie Euralille à la Deûle, en passant par Lille, La Madeleine, Lambersart et Saint-André. Malgré les qualités et fonctions urbaines ou de loisirs qu’ils accueillent, ces espaces sont aujourd’hui insuffisamment pratiqués, praticables, connectés ou connus des habitants.

Des études urbaines ont révélé la possibilité de créer un grand arc vert, infrastructure environnementale de nature et de loisirs, connectée au coeur historique d’Euralille, qui par sa dimension et ses qualités, contribuera au rayonnement métropolitain.

Voir l'image en grand

Le projet « Euralille à la Deûle » a pour objectif d’assurer la métamorphose paysagère des espaces qui composent ce territoire et de développer de nouveaux programmes articulés autour des mobilités douces.

La procédure a permis de sélectionner l'urbaniste/paysagiste, l'équipe Ter, du projet et des concertations donnent la parole aux Métropolitains sur l’avenir de ce secteur.

Euralille à la Deûle : Projet porteur des grands enjeux urbains contemporains

• L’aménagement et la révélation d’immenses espaces verts déjà existants
  • Création de connexions de la ville vers les parcs
  • La préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique
  • La valorisation des mobilités collectives et actives
  • La construction de nouvelles façades urbaines à très forte ambition écologique

À ce titre, il s’agit de :

• Révéler et conforter la trame bleue et verte, grâce à des continuités de promenades modelant et mettant en réseau la chaîne d’espaces verts déjà existants
  • Valoriser la dimension patrimoniale (vestiges des remparts par exemple) peu connue
  • Diversifier et adoucir les déplacements en réinterrogeant l’infrastructure routière
  • Qualifier les entrées de ville des communes concernées

Plus d'informations.

L'équipe de paysagistes-urbanistes retenue

Depuis avril 2022, trois équipes de paysagistes-urbanistes ont travaillé dans le cadre d’un dialogue compétitif à la traduction de la volonté politique, à savoir développer sur ce territoire, un projet d’infrastructure paysagère, hybridant nature en ville et développement urbain, vecteur d’identité et d’attractivité métropolitaines.

Au terme de ce dialogue, le groupement mené par l’agence Ter a été retenu pour la qualité de sa démarche basée sur la réalisation d’un plan guide du « vivant ».

L’Agence Ter, Grand Prix de l’Urbanisme 2018 rassemble des experts aux compétences multiples : paysagistes, écologues, urbanistes, architectes, bureaux d’études techniques, experts mobilités, expert environnement…

Leur approche repose sur un nouvel urbanisme qui donne une place primordiale au vivant et ses besoins : respirer, se mouvoir, habiter/travailler, se nourrir, s’épanouir. Elle propose de s’appuyer sur l’ensemble des espaces verts et de parcs déjà existants pour développer une continuité paysagère allant des rives de la Deûle au pied des gares en créant un paysage régulateur de climat. L’intention du groupement de maîtrise d’œuvre est de créer une cohabitation, un voisinage entre humains et non-humains (végétal et animal) et de construire des continuités territoriales, pour cela, il s’appuie sur la dynamique de projets du secteur d’Euralille, épicentre de la mobilité (2 gares, réseaux de tramway, bus et métro) pour développer dans le quartier d’affaires une offre de logements et de services, conforter son rayonnement métropolitain et offrir à ses usagers un nouveau rapport à la nature.

Concertations

Pour recueillir vos avis,

une seconde concertation (15 novembre 2023 au 1er mars 2024)

Après une première phase de concertation pour découvrir le territoire, cette seconde phase a pour ambition d’élaborer le plan-guide.
Les habitants de Saint-André et plus largement les Métropolitains sont invités à réfléchir et partager avec l’équipe de paysagiste/urbaniste menée par l’agence Ter.

Plateforme de concertation de la MEL