PASSEZ À LA GOURDE !

Réduire les déchets est aujourd’hui un des objectifs à atteindre pour préserver la planète et l’avenir des générations futures. À l'heure où un 7e continent de plastique se forme dans le Pacifique Nord, toutes les initiatives ont leur importance. La Ville de Saint-André s’est engagée dans la démarche « Zéro Déchet », dont les 3 grands principes sont réduire / réutiliser / recycler.

Agir pour un avenir durable, ça peut être très simple. Il suffit généralement d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien, de petits gestes faciles qui ne bouleversent pas la vie, mais qui par leur répétition engendre le changement.

Parmi ces petits gestes éco-responsables, qui comptent : Adopter la gourde !

Les bouteilles en plastique nécessitent énergie et ressources pour leur fabrication. Elles contribuent à la pollution ainsi qu’à la production de CO2. Elles génèrent une quantité considérable de déchets et ont des conséquences écologiques, notamment sur la faune.

Toutes ces raisons sont déjà suffisantes pour changer d’habitude, mais sachez également qu’utiliser une gourde, en plus d’être écologique, c’est :

•  Économique
    Malgré son coût initial, la gourde d’eau revient moins chère qu’une eau minérale en bouteille à moyen terme. Effectivement, cette dernière coûte 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet.
    Solide et durable, elle vous accompagne partout et vous servira pendant plusieurs années.
  •    Hygiénique et sanitaire
    Choisie en verre, alu ou inox, elle se nettoie facilement et ne retient ni les mauvaises odeurs ni les microbes. Et il y a zéro risque de migration de particules dans le liquide.
  •   Pratique
    Peu encombrante et résistante, vous pouvez l’emmener partout. Simple à nettoyer et facile à remplir à point d’eau (robinet ou fontaine). Selon le modèle, elle peut être isotherme.
  •    Tendance et stylé
    Formes, coloris et tailles, le choix est large. Vous trouverez sans aucun doute celle qui vous convient.
    De plus un design soigné, une accessoirisation pensée peuvent être incitatifs et rendre plus facile le geste-santé de l’hydratation.

Les options

MATÉRIAUX

INCONVÉNIENTS

AVANTAGES

Le plastique recyclé ou non

- possibilité de migration de particules dans le liquide
- apparition d’un « goût » au fil du temps
- aspérités possibles : favorisent le développement de bactéries
- souvent fabriquée en Asie
- vieillissement rapide

- option plus durable qu’une bouteille d’eau à usage unique
- abordable

Le verre recyclé ou non

- fragilité
- plus lourde

- pas d’impact sur le goût
- peut contenir des liquides acides (jus d’orange, citronnade…)
- contenu visible

L’aluminium

- nécessité d’un doublage pour ne pas être en contact direct avec le liquide
- absence d’effet isotherme
- plus difficile à recycler à cause du revêtement intérieur
- souvent fabriqué en Asie

- pas d’impact sur le goût
- solide (moins que l’inox)
- légère

L’inox

- souvent fabriqué en Asie
- plus onéreuse

- Incassable
- pas d’impact sur le goût
- plus de résistance aux variations de température (même sans traitement isotherme)
- facile à laver
- simple à recycler
- peut contenir des liquides acides (jus d’orange, citronnade…).

La solution parfaite n’existe pas. La fabrication d’une gourde engendre elle aussi consommation d’énergie, de ressources et production de CO2. Néanmoins elle est sans contexte plus vertueuse que les bouteilles en plastiques à usage unique.

Pour la rendre plus vertueuse encore, nous vous conseillons :

• De bien choisir le modèle,
  • De l’utiliser longtemps,
  • De n’en posséder qu’une seule.

Sensible à ces problématiques et dans le cadre des actions zéro déchet qu'elle met en place, la Ville a elle aussi adopté la gourde réutilisable. Depuis le 1er février 2022, lors des conseils municipaux ou toutes autres réunions, les bouteilles en plastique d'eau ne sont plus mises à disposition. Les participants sont invités à se munir de leur gourde.