Paul Lauerière : Une Vie dédiée à la Jeunesse et à Saint-André

Hommage

Ancien Maire, Paul Lauerière a marqué de son empreinte la vie locale, consacrant sa vie à l'éducation, à la jeunesse et au sport, incarnant pleinement les valeurs de la commune au quotidien.

La Ville de Saint-André déplore le décès de Paul Lauerière, survenu le lundi 26 février à l'âge de 82 ans.

Ancien Maire de la Ville et Maire honoraire depuis 2010, Paul Lauerière a marqué de son empreinte la vie locale de Saint-André, consacrant sa vie à l'éducation, à la jeunesse et au sport, incarnant pleinement les valeurs de la commune au quotidien.

Originaire de Nieurlet près de Saint-Omer, Paul Lauerière a élu domicile à Saint-André dès l'âge de 12 ans. Son attachement à la Ville a été renforcé au fil des années, nourri par son désir de contribuer activement à son développement.

Son parcours professionnel débute avec une formation à l'école normale d'instituteurs de Douai, où il rencontre Danielle, sa camarade de classe mais aussi sa voisine de rue, elle deviendra son épouse. Ensemble, ils s'engagent résolument pour une vie commune, marquée par deux filles, Sophie et Hélène.

Dès ses débuts professionnels à l'école Jules Ferry en 1963, Paul Lauerière montre son dévouement à l'éducation. Son implication ne se limite pas à l'enseignement, mais s'étend également à la vie associative de la commune. Aux côtés de son épouse Danielle, institutrice à l'école des Peupliers, il consacre une part de son temps à la surveillance des temps méridiens au restaurant scolaire, témoignant ainsi d'un engagement familial profond envers l'éducation. Ses deux filles sont inscrites à l’école des Peupliers et déjeunent au Restaurant scolaire des Peupliers.

Sa passion pour le sport le conduit à devenir professeur d'éducation physique et sportive au collège Jean Moulin en 1964. Convaincu du rôle essentiel du sport dans l'éducation des jeunes, il développe les associations sportives au sein de l'établissement, offrant aux élèves des opportunités d'épanouissement en dehors des heures de cours.

Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Paul Lauerière s'investit pleinement dans la vie associative de Saint-André. Il crée et dirige le premier centre aéré municipal, puis contribue à la fondation de la Maison des Jeunes et de la Culture ainsi que du Club Léo Lagrange, démontrant ainsi son engagement constant pour la jeunesse.

Elu d’opposition depuis 1977, c’est en 1989 que Paul Lauerière accède à la fonction de Maire de Saint-André pour deux mandats au cours desquels il insuffle une dynamique nouvelle à la Ville. Son investissement pour la jeunesse se traduit par la création de structures telles que les crèches et garderies municipales, répondant aux besoins croissants des familles andrésiennes. Sa lutte contre le mal-logement témoigne également de sa volonté farouche de construire une Ville inclusive et solidaire.

Malgré sa défaite électorale en 2001, Paul Lauerière demeure un acteur incontournable de la vie politique locale en tant que Conseiller municipal d'opposition jusqu'en 2007. En reconnaissance de son dévouement indéfectible envers la commune, le Conseil municipal lui décerne en 2010 le titre de Maire honoraire, consacrant ainsi son héritage politique et humain.

Jusqu'à ses derniers jours, Paul Lauerière demeure un fervent défenseur des valeurs qui ont guidé sa vie : engagement, créativité, dynamisme et passion. Son départ laisse un vide immense dans le cœur des Andrésiens, mais son héritage perdurera à travers les actions qu'il a initiées et les valeurs qu'il a incarnées. Elisabeth Masse, le Conseil municipal et les agents de la ville adressent à son épouse Danielle, ses enfants et toute sa famille leurs très sincères condoléances.

*photo: Paul Lauerière en 2008.