1er budget participatif de la métropole - Quel héritage des Jeux Olympiques sur notre territoire ?

Participation Citoyenne

Un budget participatif de 1,2 million d’euros pour co-construire l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire.

Si la MEL est d’ores et déjà engagée en faveur de la participation citoyenne en accompagnant les communes dans leur démarche, grâce à son marché dédié aux prestations de participation citoyenne*, ainsi que dans le soutien à la mise en oeuvre de budgets participatifs communaux, elle souhaite aujourd’hui aller plus loin.

La MEL s’engage pour favoriser l’innovation citoyenne.

Afin d’encourager la participation citoyenne et comme le prévoit le projet de mandat 2020-2026, la MEL lance son tout premier budget participatif sur le thème de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Ce budget participatif offre la possibilité aux citoyens de proposer des projets d’investissement qui constitueront un héritage innovant et inclusif, issu de la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le territoire.

L'objectif et double :
Renforcer le dialogue citoyen et favoriser l’initiative citoyenne en permettant aux habitants de se mobiliser

• Permettre à la MEL d’affecter une partie de son budget à des projets proposés par ses habitants.

Les 6 principaux critères d’éligibilité des projets

1- Répondre à la satisfaction de l’intérêt général, s’insérer dans la thématique et respecter les valeurs républicaines
2- Respecter les compétences de la MEL
3- Ne pas être en contradiction, ni doublonner avec les projets municipaux et métropolitains en cours