Exposition : Saint-André hier, aujourd'hui et demain

Notre Ville possède de nombreuses friches industrielles qui doivent être requalifiées.
Dès 2005, notre territoire a fait l’objet d’un fort intérêt des opérateurs immobiliers.

Depuis 2018, nous avons mis en place une nouvelle méthode de co-construction avec les habitants.

C’est dans cette optique, que nous sommes partenaires dans la démarche Bords de Deûle (avec la Métropole Européenne de Lille et les villes de Marquette et La Madeleine). Elle marque notre volonté commune de mener des actions concrètes et coconstruites ensemble avec une communauté d’usagers.  L’idée est que chaque foncier à bâtir à Saint-André bénéficie d’un projet cohérent avec les besoins du territoire et les ambitions de la commune. Cette méthode fonctionne et se développe sur les nouveaux projets d’aménagement.

L’entrée de Ville a fait l’objet d’ateliers de concertation avec les habitants, les promoteurs, les propriétaires et les élus. La synthèse des besoins dans un schéma de secteur a été intégrée au nouveau Plan local d’Urbanisme qui sera appliqué à la friche Caby.

Nous renouvelons la méthode pour le site Solvay. Nous avons pour ambition, avec la MEL, d’en faire un grand parc métropolitain avec une frange urbanisée.

Le quartier Quai 22 fait l’objet des prémices de cette démarche. Un parc urbain, espace de promenade et de détente ouvert, propice au développement de la biodiversité est intégré au projet.

La Ville est engagée dans d’autres démarches métropolitaines d’aménagement.

-Euralille à la Deûle avec les communes de Lille, Lambersart et La Madeleine.

-Les Portes des Belles Terres avec 18 autres communes au niveau du quartier du Corbeau.

Ces démarches reprennent le même principe de co-construction autour des usages et de la concertation des acteurs de la collectivité.

Cette exposition retrace les grands projets et leurs déclinaisons.

Voir l'image en grand