Photo : Département du Nord- Istock-2021

Le Service Enfance
est un service du Département en faveur de l’enfance et des familles. Il mène des actions de prévention et de protection auprès des enfants et de leur famille lorsqu'ils rencontrent des difficultés : aides et accompagnements des parents, actions de soutien à domicile, accueil et suivi des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, accès des jeunes à l’autonomie, etc.

Les actions de protection constituent une démarche d'éducation et préservent, autant que possible, les liens avec la famille, si cela n'augmente pas ou ne prolonge pas la souffrance de l'enfant. Elles s'inscrivent :

• dans le cadre de la protection administrative sur demande des parents puis décision du Président du Département ;
  • dans le cadre de la protection judiciaire sur demande du procureur de la République, du substitut des mineurs ou du juge pour enfants.

L’accompagnement des jeunes suivis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance peut se poursuivre au-delà de leur majorité, jusqu'à leurs 21 ans, grâce au dispositif EVA (Entrée dans la Vie Active). Ce soutien éducatif permet à ces jeunes majeurs de préparer leur autonomie.

Si vous rencontrez des difficultés dans le quotidien pour élever votre enfant, répondre à ses besoins en matière de sécurité, de santé et d’éducation, vous pouvez dans un premier temps contacter le Service Social de proximité ou le service Protection maternelle et infantile, qui vous accompagnera pour trouver les aides les plus adaptées à votre situation.