Le Service Social de proximité (SSP) est un service public d'action sociale en Maison Nord solidarités qui a pour mission d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie.

Le SSP se compose de travailleurs sociaux (sur des missions d’assistant de service social et de conseiller en économie sociale et familiale). Ces professionnels accompagnent les Nordistes, pour :

• prévenir des risques et protéger des conséquences, de perte d’autonomie de vie ;
  • faciliter l’inclusion sociale et promouvoir l’autonomie des personnes dans tous les domaines de la vie.

Photo : Département du Nord- Istock-2021

Vous pouvez rencontrer ces professionnels :

- à la M.N.S. de La Madeleine, en proximité dans les locaux situés au 67 rue du Général Leclercq à Saint-André-Lez-Lille (à côté du CCAS), ou à votre domicile ;

- à différents moments de votre vie :

• Si vous souhaitez connaître vos droits et démarches (arrivée d'un enfant, séparation de couple, accidents de la vie...).
  • Si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant ou si vous vous posez des questions dans sa prise en charge (difficultés pour se comprendre, comportement d'opposition, difficulté liée à l'autorité, sa scolarité...).
  • Si vous rencontrez des difficultés financières ou budgétaires vous empêchant de subvenir aux besoins de votre famille ou de payer vos factures.
  • Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches de logement (instruction de demande d’accès à un logement, impayés de loyer, procédure d’expulsion…
  • Si vous souhaitez reprendre un emploi mais que vous rencontrez des difficultés liées à la garde de vos enfants, à votre logement, à vos droits, etc.

Le SSP participe également à l’exercice des missions de protection de l’enfance, par exemple dans le cadre de co-interventions avec le service Enfance. Plus globalement, les équipes du SSP sont en lien permanent avec les équipes Enfance et PMI en Maison Nord solidarités.

Contacts

• Des permanences sociales sont organisées le mardi matin de 9h à 11h dans les locaux situés à Saint-André-Lez-Lille. Un contact téléphonique préalable est conseillé (M.N.S. de La Madeleine : 03.59.73.79.50).
  • La conseillère en économie sociale et familiale peut également vous recevoir, sur rendez-vous, le mardi de 9h à 11h dans les locaux de Saint-André-Lez-Lille.

En dehors de ces créneaux, des rendez-vous peuvent également vous êtes proposés à la MNS de La Madeleine ou à votre domicile.

A noter : une permanence sociale sans rendez-vous est aussi assurée à la M.N.S. de La Madeleine tous les après-midis ouvrés de 13h30 à 17h30. Vous y rencontrerez un professionnel qui sera en mesure de vous donner une première réponse et serez dirigé vers les professionnels intervenants sur votre commune pour un suivi ou un accompagnement.

Photo : Département du Nord- Istock-2021