Photo Département du Nord- Istock-2021

Le service Protection maternelle et infantile (P.M.I) est un service gratuit du Département, ouvert à tous, qui participe à la promotion de la santé des futurs parents dès la grossesse, de l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans et de la santé sexuelle dès la puberté. Un ensemble de professionnels est à votre disposition : médecins, sage-femme, infirmière, puéricultrice, psychologue, conseillère conjugale.

Toutes les demandes de consultation ou de visite à domicile se font auprès de : La Maison Nord solidarités de La Madeleine (ex. U.T.P.A.S.) - 189 rue du Général de Gaulle - 59110 La Madeleine - Tél : 03.59.73.79.50.

Des consultations de proximité, sur rendez-vous, sont organisées dans les locaux situés au 67 rue du Général Leclerc à Saint-André-Lez-Lille (à côté du CCAS). Accès : Bus L90, arrêt Foch ou Bus L1, arrêt Foch.

Consultations Prénatales et Post-natales - le vendredi matin

Afin de favoriser le bon déroulement de la grossesse, de veiller à la santé de la mère et de l’enfant à naître et de préparer la famille à l'arrivée et l’accueil de l'enfant, le service P.M.I. propose des consultations avant et après la naissance.

Ces consultations sont assurées par un médecin et une infirmière. Elles permettent :

• d’effectuer le suivi de la grossesse du premier au septième mois ;
  • de proposer une écoute, un soutien, des informations et des conseils afin de répondre aux besoins spécifiques des parents et de leur futur enfant.

Des visites de suivi peuvent également être réalisées à domicile par une sage-femme. Ce suivi peut être demandé par les parents eux-mêmes ou par un professionnel de santé hospitalier ou libéral, avec l’accord des personnes concernées.

Consultations de Planification et d’Education Familiale - le vendredi matin

Le service P.M.I propose aussi à toute personne le désirant, mineurs comme majeurs, des consultations médicales et des séances d'information relatives à la vie affective, la santé sexuelle, la contraception et à la vie de couple.

Si vous souhaitez parler librement, d’amour, du couple, du corps, de sexualité, de grossesse…si vous souhaitez une contraception, un diagnostic de grossesse, un dépistage d’infection sexuellement transmissible (IST)… une infirmière, une conseillère conjugale, un médecin et une secrétaire vous accueillent en toute confidentialité afin de répondre à vos questions et vous orientent vers les structures compétentes si nécessaires.

Consultations Infantiles des enfants de 0 à 6 ans - le jeudi après-midi

Afin de conseiller les jeunes parents, le service P.M.I. propose des consultations infantiles. Un médecin examine votre enfant et s’assure de son bon développement, en suivant le calendrier des 17 examens de santé obligatoires prévus jusqu’à ses six ans, dont les bilans des 9 mois et des 2 ans.

Vous y serez accueillis par une équipe de puéricultrice, médecin, psychologue et secrétaire pour le suivi médical de votre enfant. Vous y trouverez également un soutien pour vous accompagner dans votre parentalité ainsi que des conseils autour de l’allaitement, l’alimentation, les soins, le sommeil, les jeux, le développement psychomoteur…

La puéricultrice peut également vous proposer des consultations de puériculture sur rendez-vous le lundi après-midi ou des visites à domicile lors des premiers mois de votre enfant afin de répondre à toutes vos interrogations concernant votre bébé.

Bilan de Santé en Ecole Maternelle

Les bilans de santé en école maternelle sont proposés aux enfants scolarisés sur la commune dans l’année de leur 4 ans afin de dépister les éventuels troubles sensoriels (audition et vision de l'enfant), les problèmes comportementaux, les troubles du langage ou les troubles de la croissance (poids et taille).