Ville Active et Sportive
En octobre 2025, la Ville de Saint-André s'est vue décerner le label "Ville active et sportive". Porté par l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle et soutenu par le Ministère des Sports, ce label distingue les communes qui s’engagent à développer la pratique sportive pour tous. Il valorise la diversité et la qualité des équipements, le soutien aux associations locales, ainsi que les actions menées en faveur du sport santé, du sport pour les jeunes et de l’accès au sport pour tous.

Ce label n'est pas seulement une récompense, mais aussi un moteur pour l'amélioration constante des pratiques municipales. Il est remis en jeu tous les deux ans, incitant ainsi les équipes de la ville à redoubler d'efforts et d'inventivité.
Des infrastructures au service de la pratique
La Ville met à disposition de ses habitants un réseau complet d’infrastructure comptant 11 équipements sportifs municipaux. Un plan de rénovation est d’ailleurs en cours sur 4 de ces sites.
Au de-là des équipements traditionnels, la Ville favorise activement les mobilités douces, et notamment le vélo, à la fois vecteur de sport et de transport.
- Développement d’infrastructures cyclables : de nouveaux aménagements ont récemment vus le jour aux abords des berges de la Deûle avec l’EuroVélo 5.
- Le réseau Vélo+ : engagé par la MEL et qui vise à relier les cœurs d’agglomérations et les villes-relais avec 230km de pistes d’ici 2035.
- Vélo pour tous : avec l’implantation de Station VLille et de Vélos à Assistance Électrique en libre-service, ainsi que des stations de gonflage et de réparation qui facilite l’usage au quotidien du Vélo.

Une Vie associative animée
La Direction de la Vie Sportive travaille en étroite collaboration avec plus d’une quinzaine d’associations qui conjuguent vie culturelle et vie sportive. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces associations en cliquant ici.
Dans ce cadre, la Ville leur apporte un soutien matériel, mais elle octroie également des subventions de fonctionnement et des subventions complémentaires. Celles-ci les accompagnent dans le financement d’emplois, des déplacements ou encore de la formation des intervenants.
Des actions en lien avec les écoles
Les actions engagées par la Ville commencent dès le plus jeune âge avec les ateliers P’tits Sportifs. Ainsi des séances hebdomadaires d’activités et de motricités aux 2/5 ans encadrées et animées par un éducateur sportif sont proposées aux jeunes Andrésiens, tous les mercredis.
Ces actions continuent dans les écoles avec la mise à disposition d’un éducateur territorial des activités physiques aux écoles publiques et privées à raison de 35 heures par semaine. L’objectif est de sensibiliser, de faire découvrir et permettre aux élèves l’apprentissage moteur via des activités sportives adaptées à l’âge de l’enfant. Ces interventions représentent par période 24 classes (en moyenne 576 enfants), soit un total de 2880 enfants qui profitent des interventions de l’éducateur sportif par an.
Afin de maintenir l'éducation à la natation pour l'ensemble des élèves des écoles publiques et privées (de la Grande Section au CM2), et ce malgré la fermeture de la piscine communale, la Ville a mis en place un dispositif complet. En effet, elle loue des lignes d’eau dans les piscines avoisinantes, notamment à La Madeleine et Marcq-en-Barœul, et assure le transport des élèves par bus. Pour garantir la qualité de l'enseignement, des intervenants extérieurs qualifiés sont mis à disposition pour dispenser les leçons. Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes ministériels, deux programmes sont mis en place : soit « Aisance aquatique » (4-6 ans) et « Savoir nager » (6-11 ans), avec une moyenne de 10 séances de 40 minutes par classe. Grâce à cet effort, environ 9 706 élèves par an profitent de ces programmes en attendant la construction de la nouvelle infrastructure dans le cadre du Plan Piscine 2.
Dans ce même ordre d’idée et pour sensibiliser les jeunes Andrésiens au vélo, des séances de « Savoir rouler à Vélo » sont intégrées dans les cours d’EPS du CE1 au CM2 et mis en place par la Police Municipale.
Enfin, des événements sportifs, fruit d’une collaboration avec les écoles et les services rythment l’année comme par exemple le Duathlon (qui combine vélo et course à pied pour le CME) ou encore le Rallye inter-école (en partenariat avec l’APE et le service jeunesse).
Des aides aux Familles pour sensibiliser au Sport pour Tous
Pour que le coût des activités sportives ne soit plus un frein à la pratique, la Ville met en place des dispositifs d’aide. Elle propose notamment le Pass’ Sport et Culture qui permettent à toutes les familles de Saint-André d’accéder plus facilement à une activité sportive et culturelle.
Une programmation sportive diversifiée
Tout au long de l’année, la Ville met en place des événements qui encouragent la découverte de nouvelles pratiques et le maintien régulier d’une activité physique. Les Foulées Andrésiennes, les Matinées Zen, les ateliers de prévention des violences et de gestion de conflits : autant d’actions que d’occasion pour les Andrésiens de se rattacher à la dynamique sportive locale. Découvrez les prochains événements en cliquant ici.
Ainsi, en recevant ce label, la Ville de Saint-André confirme sa volonté d’être une ville où l’activité sportive est au cœur du bien-être et du lien social pour l’ensemble des habitants.