Renaturation du bras de la Basse Deûle : Phase 1

Le chantier de Renaturation du bras de la Basse Deûle a débuté la 4e semaine de janvier 2024 pour une durée estimative de 12 mois.

La base vie est installée sur le stade Sainte-Hélène (Coeur de Deûle) et les accès ont été sécurisés.

De nombreux déchets ont été regroupés et évacués.

Les premières interventions de retrait de renouée du Japon (plante invasive) ont débuté.

L'abattage des arbres malades ciblés et de ceux situés dans l’emprise des futures voies a démarré également.

Le stockage des terres à déplacer en vue de leur futur redéploiement est aussi en cours.

Voir l'image en grand

INFOS AVANCEMENT PROJET RENATURATION BASSE DEULE

AVANCEMENT DU CHANTIER

Le chantier phase 1 est bien avancé. Les cheminements sont en train d’être formés (piquetage et fond de forme), toujours en contournant autant que possible les arbres remarquables repérés sur site (photos 1 et 2).

Le curage du cours d’eau a été réalisé ainsi que le nettoyage des berges. Deux véhicules ont été sortis du cours d’eau, ainsi qu’une grande quantité de déchets divers. Les déchets amiantés ont été évacués également.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Des zones de frayères pour les poissons ont été mises en place dans le cours d’eau. Le pont des 3 arches a été nettoyé. Des tests sont en cours pour trouver la teinte de joints la plus adaptée (et validée par l’ABF). Une corniche béton préfabriquée viendra remplacer les éléments manquants au centre de l’ouvrage (photo 3).

Voir l'image en grand

Les zones envahies par la renouée du Japon (plante invasive nuisible à la biodiversité du site) sont en cours de traitement.

Le sujet sur l’éclairage public est en train d’être affiné avec la DST et le prestataire éclairage de la ville. Le modèle de mats validé lors du passage de la délibération en 2023 est conservé.

 

AUTRE(S) POINT(S)

Information : sur le chantier voisin lié à la réfection du chemin de halage et Eurovélo 5, le nouveau cheminement contournant le site Comptoir des matériaux est bien avancé. La structure et le chemin sont réalisés et les gardes corps ont été posés (photo 4). Le revêtement final sera posé prochainement.

Voir l'image en grand