Le projet de restauration écologique et paysagère de la Basse Deûle vise à connecter Saint-André au Vieux Lille. Le projet englobe également la plaine de la Poterne et les berges de la Tortue.

Les objectifs

Le projet vise à connecter Saint-André au Vieux Lille. Le projet englobe également la plaine de la Poterne et les berges de la Tortue.

• Renforcer la trame verte, avec la restauration écologique des berges, de la ripisylve et des espaces libres
  • Favoriser la biodiversité, avec l'amélioration de la qualité de l'eau
  • Valoriser la marche et le vélo, avec notamment la création d'une promenade haute et basse le long du bras de la Basse Deûle et la création d'une liaison vélo connectée au réseau cyclable existant
  • Rendre le site accessible à tous
  • Sécuriser les lieux par l'éclairage public

Calendrier des travaux

• Phase 1 : secteur Nord. 12 mois de travaux à partir de janvier 2024.
  • Phase 2 : secteur Sud. 12 mois de travaux à partir d'août 2024.
  • Phase 3 : secteur Tortue. A l'étude.

Réunion publique

Venez découvrir le projet de réaménagement d’un grand espace de nature au nord du Vieux-Lille lors d'une réunion publique d’information :

Jeudi 21 décembre à 17h30
Salle Camelot (9 rue de la Halle à Lille)

En présence de :

• Jean-François Legrand - MEL / Vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces naturels
  • Stanislas Dendievel - Ville de Lille / Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, au paysage, à la nature, à l’agriculture urbaine, à l’eau, à l’action foncière et immobilière
  • Jean-Claude Menault - Ville de Lille / Adjoint au Maire délégué à la sécurité, à la prévention, à la médiation, en charge du quartier du Vieux-Lille
  • Christelle Libert - Ville de Lille / Conseillère municipale déléguée aux jardins familiaux et partagés, à l’apiculture urbaine et au bien-être animal
  • Joséphine Farineaux - Ville de Saint-André-lez-Lille / Adjointe au Maire déléguée à l’aménagement du Territoire et à la Mobilité

INFOS AVANCEMENT PROJET RENATURATION BASSE DEULE

Mise à jour au 29/04/24

AVANCEMENT DU CHANTIER

Le chantier phase 1 est bien avancé. Les cheminements sont en train d’être formés (piquetage et fond de forme), toujours en contournant autant que possible les arbres remarquables repérés sur site (photos 1 et 2).

Le curage du cours d’eau a été réalisé ainsi que le nettoyage des berges. Deux véhicules ont été sortis du cours d’eau, ainsi qu’une grande quantité de déchets divers. Les déchets amiantés ont été évacués également.

Voir l'image en grand

Des zones de frayères pour les poissons ont été mises en place dans le cours d’eau. Le pont des 3 arches a été nettoyé. Des tests sont en cours pour trouver la teinte de joints la plus adaptée (et validée par l’ABF). Une corniche béton préfabriquée viendra remplacer les éléments manquants au centre de l’ouvrage (photo 3).

Voir l'image en grand

Les zones envahies par la renouée du Japon (plante invasive nuisible à la biodiversité du site) sont en cours de traitement.

Le sujet sur l’éclairage public est en train d’être affiné avec la DST et le prestataire éclairage de la ville. Le modèle de mats validé lors du passage de la délibération en 2023 est conservé.

AUTRE(S) POINT(S)

Information : sur le chantier voisin lié à la réfection du chemin de halage et Eurovélo 5, le nouveau cheminement contournant le site Comptoir des matériaux est bien avancé. La structure et le chemin sont réalisés et les gardes corps ont été posés (photo 4). Le revêtement final sera posé prochainement.