La réunion de lacement a eu lieu le 09 mai à la Mairie de Marquette.

Elisabeth MASSE, Maire de Saint-André, Dominique LEGRAND, Maire de Marquette, et Sébastien LEPRETRE, Maire de La Madeleine, accompagnés des agents de la Métropole Européenne de Lille, ont présenté les objectifs et la méthode de concertation sur la préfiguration des usages du futur Parc Métropolitain, situé sur le site SOLVAY.

Cette friche industrielle a été préemptée par la MEL à la demande des Maires afin d’éviter la construction de centaines de logements. Ce futur parc, en bord de Deûle, deviendra l’un des plus grands parcs métropolitains. Les 20 hectares du site ne seront pas dédiés uniquement à un espace vert arboré. Le site accueillera une médiathèque intercommunale Saint-André/Marquette, une potentielle Piscine métropolitaine (inscription dans le Plan Piscine 2 de la MEL) et le long de la rue Félix Faure, là où passera le futur tramway, des logements. Les vestiges de l’abbaye Jeanne de Flandre seront bien entendu préservés et valorisés.

Associer la population à la réflexion sur les usages du futur parc est important pour les élus, c’est ainsi qu’il répondra aux besoins et aux attentes des habitants.

Retrouvez la présentation de la méthode de concertation sur ce power point

Participer et s'inscrire