Compostez sur le marché, avec les Alchimistes !

Lauréats de l’appel à projet « de la fourche à la fourchette » lancé par la MEL pour promouvoir l’économie locale et circulaire ainsi que la réduction du gaspillage, les Alchimistes proposent une collecte des déchets alimentaires sur les marchés de plein air. La commune de Saint-André participe à cette expérimentation.

La démarche est une opportunité pour les Andrésiens souhaitant composter, mais ne disposant pas par exemple de l'espace nécessaire pour un composteur individuel ou ayant un foyer trop petit pour l'optimiser, ou bien souhaitant aller plus loin dans le compostage, car en effet les Alchimistes collectent également  pain, viande, poisson... qu'il est difficile de composter au jardin...

En janvier 2023, Place du Général-De-Gaulle, les Alchimistes sont venus à la rencontre des habitants intéressés pour leur remettent des bio-seaux ou des sacs kraft biodégradables. Il est néanmoins toujours temps de vous inscrire dans la démarche, en contactant le service Développement-Durable.

Les Andrésiens équipés de ces récipients déposent ensuite leur contenu (déchets de repas : viande, poisson, œuf, os, légumes, fruits, thé, café, épluchures, etc.) chaque mardi matin (de 7h30 à 13h), dans le container dédié.

Les Alchimistes traitent ensuite vos déchets et les transforment en compost.
Riche en matière organique, il amende le sol, sur lequel poussent les légumes, dont les épluchures et les restes finissent en compost… la boucle de la valorisation est bouclée ! À l’issue de l’expérimentation qui dure un an, 1 litre de compost sera remis aux participants.

 

Les Alchimistes sur le marché : conseils et inscriptions le 24 janvier 2023
Les kits distribués aux volontaires : bio-seaux et sacs kraft
Le container de collecte de vos bio-déchets présent chaque mardi sur le marché

Plus d’informations :
marches-mel@alchimistes.com
07 64 83 23 27

developpement-durable@ville-saint-andre.fr
03 20 63 07 48