Zéro Déchet

La ville de Saint André poursuit son engagement dans les démarches de développement durable et a a lancé sa première saison Zéro déchet en 2021-2022, en partenariat avec la ville de Roubaix, pionnière du ZD.

Le Défi Zéro Déchet permet de décliner une palette d’outils, d’ateliers et de conseils à disposition de tous les andrésien-nes pour les accompagner dans leur projet de réduction des déchets.

La démarche repose sur trois principes en matière de gestion des déchets :

  1. Réduire (les emballages, le gaspillage alimentaire, les produits à usage unique)
  2. Réutiliser, réparer (favoriser la seconde main et l’occasion, réparer avant de remplacer)
  3. Recycler (prioriser le recyclage, le compostage, les cycles de vie vertueux des objets)

Le défi fonctionne par saison (de mi-janvier à novembre), durant laquelle les familles inscrites pèsent leurs déchets, participent à des ateliers et suivent l’évolution de leur production de déchets pour les réduire le plus possible en fonction de leurs contraintes et possibilités.

La ville de Saint-André organise les ateliers à destination des familles inscrites et leur fourni des pesons pour suivre l’évolution de leur production de déchets tout au long de la saison. Elle assure la mise à disposition des locaux pour les ateliers et accompagne les participants. Les familles andrésiennes inscrites ont accés à tous les ateliers zéro déchets sur la commune ou sur une des autres communes participantes.

40 familles andrésiennes participent à cette première saison.