Le Défi Zéro Déchet : Introduction
La ville de Saint André poursuit son engagement dans les démarches de développement durable et a lancé sa première saison Zéro déchet en 2021-2022, en partenariat avec la ville de Roubaix, pionnière du Zéro Déchet.
Le Défi Zéro Déchet permet de décliner une palette d’outils, d’ateliers et de conseils à disposition de tous les andrésiens pour les accompagner dans leur projet de réduction des déchets.
La démarche repose sur trois principes en matière de gestion des déchets :
- Réduire (les emballages, le gaspillage alimentaire, les produits à usage unique)
- Réutiliser, réparer (favoriser la seconde main et l’occasion, réparer avant de remplacer)
- Recycler (prioriser le recyclage, le compostage, les cycles de vie vertueux des objets)
Le défi fonctionne par saison (de mi-janvier à novembre), durant laquelle les familles inscrites pèsent leurs déchets, participent à des ateliers et suivent l’évolution de leur production de déchets pour les réduire le plus possible en fonction de leurs contraintes et possibilités.
La ville de Saint-André organise les ateliers à destination des familles inscrites et leur fourni des pesons pour suivre l’évolution de leur production de déchets tout au long de la saison. Elle assure la mise à disposition des locaux pour les ateliers et accompagne les participants. Les familles andrésiennes inscrites ont accès à tous les ateliers zéro déchets sur la commune ou sur une des autres communes participantes.
Plus d'une centaines de familles participent au programme.