Association de solidarité

Don du sang des 3 villes

L'association a pour but de promouvoir le don de sang pour sauver un maximum de vies. Elle intervient sur les communes de Marquette, Saint-André et Wambrechies. Ses bénévoles sont à votre écoute, si vous avez des questions.

Retrouvez ci-dessous les dates de dons :

Voir l'image en grand

Prenez rendez-vous en ligne

Savez-vous que donner son sang est bon pour le moral ?

En effet, c’est un acte de générosité, qui n’appelle aucune contrepartie et qui peut sauver jusqu'à 3 vies ! Alors, comment ne pas ressortir du centre de don, l’estime de soi gonflée à bloc ?

100 % d'entre nous peuvent avoir besoin d'une transfusion. Seulement un peu plus de 1% se déplacent pour faire un don !
En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients.

Il n’y a pas de profil type du donneur. Tous différents de par leur âge, leur profession, leurs passions, ils ont en commun l’altruisme et la modestie.

Vous souhaitez donner pour la première fois ?

• Il faut être âgé de 18 à 70 ans.
  • peser au moins 50 kg.
  • venir avec une pièce d'identité.
  • surtout ne pas être à jeun !
  • et boire au moins 0,5 l. d'eau, 1 heure avant le don.

Si vous hésitez encore, venez lors d'une collecte. Les bénévoles ou le médecin répondront à vos questions.
Pour vaincre vos dernières réticences, venez avec un parent ou un ami, ensemble on se motive !
Pour finir, sachez qu’avant chaque don, vous renseignez un questionnaire et vous êtes reçu par un médecin ou une infirmière.
Vous n’êtes autorisé à participer à la collecte que si votre état de santé le permet, l’EFS (Etablissement français du sang) prend soin de ses donneurs !

Une dernière chose, l’association remercie infiniment les donneurs pour leurs dons…de sang et UNIQUEMENT de sang! Elle ne sollicite jamais d’argent, ni ne réclame de cotisations. Si vous êtes démarché dans ce sens, refusez !