Les Ateliers de Saint-André

Un nouveau projet culturel favorisant le vivre-ensemble, le faire et agir ensemble, qui permet aux Andrésiennes et Andrésiens de se rencontrer, de s’entraider, de décider de coconstruire et de fêter ensemble.

Les Ateliers de Saint-André

« Faire ensemble à Saint-André » est une formule que l’équipe municipale souhaite mettre en œuvre dans notre commune.

La Ville Durable doit favoriser la capacité d’agir ensemble dans un monde commun.
C’est cette mise en avant de la culture du Vivre Ensemble qui permet de passer de la notion de la Culture pour tous à celle de « la Culture pour tous par tous ».

C’est donc dans cet esprit que l’action culturelle se développe, en allant au-devant des habitants. Il s’agit de faire en sorte que chacun se sente reconnu et puisse s’investir.

L’objectif : mettre en place des actions, à court, moyen et long termes pour favoriser l’animation et le développement culturel.
Il s’agit de construire un projet de Culture pour tous et avec tous, inscrit dans la durée et compatible avec les finances communales.

Ainsi, la Ville vous présente « Les Ateliers de Saint-André » : Une démarche citoyenne et écoresponsable en mouvement !

Les « Ateliers de Saint-André » regroupent l’ensemble des ateliers qui permettent à chaque andrésien de « faire et agir ensemble » par le biais du « DIY » (Do It Yourself) tout en mettant en commun leurs compétences, savoir-être et savoir-faire afin d’améliorer le Bien Vivre Ensemble à Saint-André.

Ces ateliers regroupent des actions variées pour que chacun prenne conscience de l’importance d’apprendre à faire soi-même en respectant l’autre et la planète. Les ateliers ont lieu tout au long de l’année et rythment le quotidien des andrésiens.

Les Ateliers Natures

Créé en 2019, « L’atelier Nature » permet aux andrésiens de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes du développement durable et de les y sensibiliser.
L’objectif est d’inciter les habitants à réfléchir à leurs comportements et de leur donner les moyens d’agir pour que nous devenions tous acteurs du changement.

Atelier Nature

Il valorise le « Consommer autrement », le « faire soi-même », et facilite la compréhension et la pratique des éco-gestes.

La compilation de ces éco-gestes sera déclinée dans un livret éco-citoyen numérique dans un premier temps puis dans un livret papier.

En savoir plus

L'Atelier Création

Ils permettent aux habitants de se retrouver pour créer, participer à la conception d’un projet qu’ils ont souhaité concrétiser. Il s’agit particulièrement d’outils ou d’objets qui seront mis en commun pour les habitants d’une rue, d’un quartier ou plus globalement de la commune.

Atelier création

Le thème change chaque année. En 2021, ils sont tournés vers la création de « boîtes à livres ».

En savoir plus

L'Atelier d'Été

Créé en juin 2020, à la suite du 1er confinement pour que les gens puissent sortir de chez eux et faire des activités par petits groupes en respectant les gestes barrières, « l’Atelier d’été » permet aux associations andrésiennes de faire découvrir leurs activités de loisirs et de plein air pendant l’été.

Atelier été

Il permet également aux familles de participer, ensemble, petits et grands, aux différentes activités.

En savoir plus

L’Atelier Pop Culture Game

Inspiré des « Ateliers du vendredi soir » initiés par le service jeunesse. « L’Atelier Pop Culture Game » permet aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir et de participer à des activités en lien avec les jeux issus de la « Pop Culture » inspirés du monde des jeux vidéo, des jeux de plateau ou de rôle, des séries TV, des dessins animés, des mangas ou des super héros.

Atelier PopCulture

La Pop Culture, qu’est-ce que c’est ?
La Pop Culture, ou encore la Culture Pop, est généralement reconnue comme un ensemble de pratiques, de croyances et d’objets qui sont dominants ou omniprésents dans une société à un moment donné.

En savoir plus

L’Atelier Influence et Tendance

Inspiré des Ch’tis Chefs, ancienne activité andrésienne, cet atelier est tourné vers l’échange et le partage autour des styles de vie, aussi dénommés « lifestyle ». Les styles de vie subissent notamment l’influence de la société, de la culture, des valeurs, des spécificités de la personnalité de l’individu qui l’adopte et/ou qui l’adapte.

Atelier Influence

Il permet aux andrésiens de se rencontrer dans la bienveillance et de partager leurs styles de vie avec d’autres personnes. Il permet plus précisément de se découvrir, de partager et d’apprendre à connaitre d’autres cultures et de s’ouvrir sur le monde.

Les sujets sont variés tels que la cuisine, la mode… et permettent aux andrésiens de rencontrer des influenceurs locaux.

En savoir plus