Karine Gouot : une énergie communicative au service de Family Forme

Passionnée, volontaire, résiliante, pétillante... autant de qualificatifs qui viennent spontanément à l’esprit de ceux qui croisent le chemin de Karine Gouot. Véritable locomotive, elle entraine dans son sillage famille, amis, adhérents...tant sa capacité à fédérer autour de ses projets est naturelle. Pour elle, son association est une histoire de famille : son conjoint et ses enfants y sont pleinement impliqués. Family Forme, c’est donc plus qu’une association — c’est une famille qui s’adresse aux familles !

Un rêve de petite fille
Enfant, Karine Gouot le sait déjà et l'affirme haut et fort : "Je créerai mon école de danse !" Depuis ses 3 ans, la danse fait partie de sa vie. Portée par ce projet, elle suit sa route. Elle se connecte à son rêve en 2001, quand elle prend la présidence d'une association paramunicipale de Marcq-en Baroeul, dédiée aux activités de loisirs. Très vite, la danse, puis le cirque, y occupent une place grandissante. L'association devient ensuite autonome et s'implante en 2012 sur Saint-André. 

Des débuts andrésiens modestes, mais prometteurs
Elle se souvient : "A u commencement, je propose des cours de danse et de fitness. Rapidement, le succès est au rendez-vous et l’offre s’étoffe avec le cirque." La salle municipale mise à disposition, est vite trop exiguë pour contenir l'essor de l'association, qui en 2018, devient "Family Forme". Une opportunité se présente alors aux Halls de la Filature. Karine y prend ses quartiers et ajoute à l'offre d'activités, la gym senior, la voltige et l'éveil corporel pour les tout-petits. Cep endant la d y namique présidente voit encore plus loin, plus grand... L'année dernière, Karine apprend l’ouver ture du tiers-lieu So Watt (dans les anciens locaux Dalkia), une nouvelle occasion pour elle, de franchir une étape. Elle pose candidature et obtient un espace de 554 m². Karine précise : "L'accord a été donné en février, au printemps les travaux commencent. Pour nous, l’été a été intense. L'objectif était d'être prêt en même temps que le tierslieu, en septembre"… Défi relevé ! D o r é n a v a n t l ’a s s o c i a t i o n évolue dans un lieu à la mesure de ses ambitions. Chaque activité a son espace dédié : danse, yoga, cirque, éveil corporel, voltige… Les cours se multiplient et accueillent toujours plus de familles.

Un engagement local et durable
Au-delà des activités sportives et culturelles, Karine porte une vision, celle d’un monde associatif ancré dans le local et le développement durable. À la Kadémy, les enfants sont donc incités à privilégier la gourde et les déplacements doux. Family Forme avance avec dynamisme, grâce à l’énergie de Karine, mais aussi au collectif qui l’entoure. Elle retrouve cet esprit familial et collaboratif sur le tiers-lieu : les synergies s'y créent naturellement et Karine fait appel à ses voisins implantés à So Watt pour enrichir ses actions. Karine s'implique aussi dans la vie locale : dans le cadre des activités seniors, elle propose un rendez-vous gym très apprécié des aînés ou répond présente auprès de la Ville, pour participer au Téléthon (p10). Sans nulle doute, dans ses nouveaux locaux, Karine Gouot saura encore nous surprendre et donner vie aux multiples projets qui jaillissent de son esprit toujours en ébullition.

Coordonnées : 
La Kademy by Family Forme So Watt - 37 av. de Tassigny
www.familyforme.fr