Ville internet
En 2025, la ville a reçu le label "Ville Internet" avec 2 @, pour son engagement à promouvoir l'internet citoyen. Il s'agit d'une reconnaissance décernée aux collectivités territoriales françaises qui se distinguent par l'excellence de leur politique numérique. Ce label évalue la qualité et l'utilité des services en ligne offerts aux citoyens, ainsi que l'inclusion numérique et l'accès à internet pour tous. Les villes labellisées reçoivent un nombre d'arobases (@) allant de un à cinq, reflétant leur niveau d'engagement et la richesse de leurs initiatives numériques. Ce label, créé en 2002, est un indicateur de la capacité d'une ville à utiliser le numérique comme un levier de développement, de démocratie locale et d'amélioration du quotidien de ses habitants.
La Ville de Saint-André possède de nombreux outils accessibles via son site internet, qui mettent les services municipaux à la portée des Andrésiens, quels que soient le jour et l'heure.
- Par exemple, la Ville possède un Portail Familles, pour réserver les repas et les activités des enfants ou payer une facture, sans avoir à se rendre à l’Hôtel de Ville.
- La Police municipale gère les objets trouvés ou les inscriptions à l’opération « Tranquillité absence » via un Portail Citoyen.
- Les demandes préalables à travaux peuvent être déposées sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme, les élèves de l’École de Musique se réinscrivent sur i-muse et les écoliers ont accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT), financé par la commune.
- Il en est de même pour les inscriptions aux ateliers ou animations organisés par la Ville, le paiement en ligne des spectacles, les demandes de subventions ou d’occupation du domaine public. Dès qu’une action est réalisable en ligne, un formulaire de demande est développé sur le site internet.
Autant de possibilités pour les Andrésiens, de faire selon leurs disponibilités. Actuellement la Ville communique avec les Andrésiens via son site internet, sa page et son groupe facebook « Les Andrésiens », instagram, linkedln et ses panneaux numériques . Pour les personnes inscrites sur la liste de diffusion, une newsletter bimensuelle et ponctuellement un envoi de sms complètent la transmission de l’actualité locale.