Les ateliers hebdomadaires

Vous avez plus de 60 ans et comme 20% de la population andrésienne, vous êtes dans cette période de la vie où vous êtes plus disponibles, en demande d’animations et de lien social. Pour rompre la solitude, vous amuser et partager, vous avez l’embarras du choix ! Ces ateliers sont réservés aux Andrésiens (+60 ans ou retraités)

Inscription au 03 20 21 81 31.

Ces ateliers sont réguliers et ont lieu tout au long de l'année : 

Atelier mémoire

Stimuler votre cerveau, solliciter vos fonctions cognitives et remuer vos méninges, c’est indispensable ! En groupe, avec des exercices conçus spécialement pour favoriser la mémoire et divertir, c’est plus facile et amusant !

Lundi (sauf pendant les vacances scolaires)
14h15 – 15h45
Foyer Colin

Gratuit

Atelier tricot

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Sortez vos pelotes et vos aiguilles et transformez votre passion du tricot en moment de convivialité et de création. Débutant ou expert, cet atelier est l’occasion d'apprendre de nouvelles techniques et de partager votre savoir-faire.

Lundi et mardi
14h00 – 16h30
Foyer Jeanne-de-Flandres

Gratuit

Atelier dessin / arts plastiques

Sur une thématique commune, laissez votre créativité s’exprimer !

À chacun sa technique, son support de prédilection, pour dessiner ou peindre le sujet sélectionné.

Mardi
14h30 – 16h30
Foyer Colin

Gratuit

Activité Pétanque

 À Saint-André, chaque semaine, on tire et on pointe !

 Alliez détente, activité physique et convivialité et rejoignez pour la bonne humeur et la         compétition le boulodrome andrésien.

Mercredi matin de 10h à 12h
Vendredi matin de 9h30 à 11h30

 Au boulodrome sur pistes intérieures ou extérieures (square de la Renaissance).

Ateliers numériques

Vous êtes jeunes retraités ou seniors et ne vous sentez pas très à l'aise avec les nouvelles technologies, mais avez envie de vous y mettre ?

Le CCAS de la Ville de Saint-André-lez-Lille vous proposent de participer à des ateliers individuels ou en petits groupes, pour vous former aux outils numériques et répondre à vos questions. 

Plus d'info

Atelier Gym douce / dynamique / Mobilité

La gym est une excellente manière de maintenir une bonne santé physique et mentale. Elle favorise une vie active et autonome et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie. Ces ateliers hebdomadaires sont ouverts aux 60 ans et plus, quel que soit le niveau de condition physique.

Jeudi : Gym Douce
9h30 – 10h30 – 11h30 -14h00 ou 15h00

Mardi : Atelier équilibre et mobilité douce
9h30 à 10h30

Vendredi : Gym dynamique
14h15 ou 15h15

Maison des Associations

------

MODALITÉS :

  • Inscription au CCAS, chaque trimestre, avec les pièces suivantes : Un chèque de 21 € (Andrésiens) ou de 25 € (ext.) à l’ordre du Trésor Public. Un certificat médical d’aptitude de moins d’un an.
  • Et pendant les vacances scolaires ?  L’activité fait une pause ! Ces périodes sont l’occasion de mettre vos muscles au repos... ou pas ! Vous souhaitez poursuivre une activité sportive, c’est possible ! Le CCAS vous propose des sessions de gym et de marche. Cet atelier ponctuel est ouvert à tous, que vous soyez un habitué de la gym douce/dynamique ou que vous y voyiez l’opportunité de tester l’activité. Deux à trois semaines avant chaque période de vacances scolaires, contactez le pôle seniors pour connaître les modalités et vous inscrire.

Atelier ludique

Réveillez votre mémoire et vos capacités cognitives : jeux de cartes, chansons, mots… Le plaisir de jouer se partage en groupe, dans la bonne humeur et la convivialité.

Jeudi
14h à 15h30
Foyer Jeanne-de-Flandres

Atelier jeux de société

Envie de rencontres et de découvertes ? Apportez vos passe-temps préférés, qu’ils soient traditionnels ou originaux, et faites-les découvrir aux autres participants. Un moment de plaisir, de partage et d’échanges vous attend !

Vendredi
14h00 à 16h45
Foyer Colin - Gratuit

Atelier marche (lente ou dynamique)

Envie de rester actif, souple et en pleine forme ? Les ateliers de marche sont faits pour vous ! Que vous cherchiez un rythme doux ou plus soutenu, le CCAS vous propose deux ateliers : 

Lundi de 9h30 à 11h30 : marche lente avec bâton - RDV au Parc Vandame
Jeudi de 9h30 à 12h : marche dynamique en extérieur - Transport en mini-bus municipal