Zone à Faibles Emissions (ZFE)
Depuis le 1er janvier 2025, la Métropole Européenne de Lille (MEL) met en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur l'ensemble de ses 95 communes afin d’améliorer la qualité de l’air. Ainsi, la circulation des véhicules les plus polluants y est restreinte.
Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions mobilité?
C'est une zone où tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air pour circuler ou stationner, collée à l'avant du véhicule de manière visible depuis l'extérieur
- sur le pare-brise
- sur la fourche pour un 2 ou 3 roues.
C'est également une zone où les véhicules les plus polluants peuvent être interdits de circuler.
Pourquoi ?
Pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des habitants en particulier dans les zones les plus fortement touchées par la pollution atmosphérique aux particules fines. 1 700 décès par an liés à la pollution de l'air sont recensés sur le territoire de la MEL.
Comment ?
Du 15 janvier au 19 février 2024, la MEL a recueilli des avis sur le sujet et a décrété que :
- Seuls les véhicules les véhicules non classés sont interdits de circulation dans la ZFE depuis le 1er janvier 2025 (tous les autres types avec des vignettes crit’R circulent).
- Les véhicules Crit'Air 4 et 5, dont l'interdiction était initialement envisagée, sont finalement autorisés à circuler en 2025 sous ce statut de « territoire de vigilance ».
- La vignette Crit'Air devient obligatoire pour circuler et stationner dans la ZFE.
- Les véhicules deux-roues et trois-roues, ainsi que certains véhicules spécialisés (VASP), sont exemptés.