À partir du 25 septembre 2023, des travaux de réfection seront entrepris sur la rampe d'accès au halage près de l'écluse du Grand Carré.

Entre le 2 et le 20 octobre, des travaux de rénovation du chemin de halage en rive droite, allant du Pont Royal jusqu'à la rue d'Alger, seront réalisés. Le revêtement sera remplacé par du sable de marquise renforcé, sauf sous le viaduc TGV où du béton désactivé sera utilisé. Le barriérage du halage depuis la rue d'Alger sera mis en place le mardi 3 octobre 2023. La durée prévue des travaux est d'environ 20 jours.

L'entreprise IDVERDE s'efforcera de minimiser les perturbations de la circulation, mais il y aura des interruptions temporaires, notamment lors de la coulée de béton, qui pourra entraîner des fermetures piétonnes d'au moins 24 heures, en fonction des conditions météorologiques. 

En 2024, nous prévoyons le remplacement de l'escalier en bois en rive droite, permettant d'accéder aux parcelles lilloises, ainsi que la rénovation de la rampe d'accès en rive gauche reliant le chemin de halage aux trottoirs situés à l'intersection des rues Victor Hugo et de Lille. 

 

Ci-dessous, la rampe d’accès rive gauche prévue en 2024 qui mène vers les berges et aussi vers quai 22

Voir l'image en grand

 

 

Voir l'image en grand

Les circulations piétonnes seront donc ponctuellement perturbées pendant une courte période fin septembre sur la rive gauche puis, les 3 premières semaines d’octobre sur la rive droite.

À partir de cet automne, dans le cadre de sa politique de développement des espaces naturels et des voies vertes la Métropole Européenne de Lille va engager un certain nombre de chantiers le long de la Deûle  visant à requalifier la voie verte Eurovélo 5 pour améliorer le confort de l’ensemble des  différents usagers. Au total, ce sont neuf kilomètres de voie verte qui vont être réhabilitées et/ou créés le long de la Deûle, du canal d’aire et la Marque Urbaine sur une dizaine de tronçons représentant un budget de 2,9 millions d’euros. Les cheminements seront réalisés avec un sable de marquise avec un liant permettant une meilleure durabilité du cheminement. Ponctuellement, en dessous des ouvrages d’art sera mis en place du béton. Il y a aura également une mise en place de mobilier type banc, tables de pique-nique….

Dans le cadre du chantier, certaines sections de la voie verte rive droite seront coupées et seront mis en place des itinéraires conseillés. En plus des panneaux de chantier, les informations seront affichées sur les barrières de chantier précisant les itinéraires de contournements lors de la fermeture des chemins de halage.

Lire la lettre d'info des travaux de voirie de la MEL

Voir l'image en grand

Les travaux du tronçon concernant Saint-André (début du tronçon au niveau du « comptoir des matériaux ») et la Madeleine vont débuter mi-mars comme prévu, pour une durée de 2.5 mois. En juin 2024, c’est le réaménagement de la rampe vélo qui va être fait.

Durant ces travaux, un morceau de chemin de halage va être créé pour longer le site de l’entreprise « comptoir des matériaux ».

L’extension du chemin de halage offrira un chemin de 2.70m de large à cet endroit pour les piétons et cycles, avec un garde-corps (identique à ceux posés coté Bords de Deûle). Les usagers devront toujours emprunter un léger tronçon de la rue Constantine à cause de la voirie qui ne peut pas être élargie au niveau de la glissière mais n’auront plus à remonter sur le pont). Cf. Schéma ci-joint (avant après) et aménagement ci-dessous.


Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cheminement sera réalisé en stabilisé, mais il s’agira d’un stabilisé en concassé de béton recyclé (fourni à Santes) présentant un bilan carbone meilleur que le sable de marquise traditionnel. Sous le pont en revanche il s’agira d’un sol béton, de façon à ne pas créer d’ornière avec les écoulements d’eaux de pluie de l’ouvrage.

Voir l'image en grand