Xavier Géhin, un géant au service de la collectivité
Xavier Géhin a le goût de l’engagement. Agir au bénéfice des autres lui plaît et même s’il ne le fait pas pour obtenir une quelconque reconnaissance, le fait est, qu’il est reconnu pour ce qu’il accomplit. Il confie : « Le bénévolat, on le fait par altruisme, mais on est largement rétribué par le plaisir et la joie qu’on discerne chez les enfants et même chez les adultes ».
Xavier reconnaît que le milieu associatif est chronophage, mais il est indispensable à la société, il crée du lien social. Les associations sont des lieux de rencontre, de discussion, de débat, on n’est pas toujours d’accord, mais le but est commun, on tend vers la concrétisation d’un projet collectif.
Valeurs positives et bon esprit
Pour Xavier Géhin, le mot d’ordre d’une association de parents d’élèves est RASSEMBLER, être le lien entre écoles, familles, mais aussi collectivités territoriales et associations ; le rallye interécoles symbolise parfaitement cet objectif !
Initiée par l’ADPE Schuman, cette journée a une logistique énorme. Les bénévoles sans qui rien ne serait possible, débutent la journée à 7h et finissent à 20h, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La machine se met en route dès janvier, pour que tout soit prêt pour mai. Les festivités réunissent les quatre écoles et les deux collèges de la commune, les services municipaux et les clubs locaux. Xavier explique : « Créé en 2014, quand je reprends les rênes, c’est un événement qui roule. Puis la Covid19 a tout cassé. Tout était à refaire après deux éditions manquées ». Beaucoup d’interlocuteurs ont subi eux-mêmes les affres de la pandémie, peinent à se remettre sur les rails. Il faut renouer les liens, réexpliquer la démarche, exposer les enjeux. Cette compétition est avant tout un moment de convivialité et de découvertes. Son principal objectif est de véhiculer des valeurs positives, faire la part belle à la coopération et au bon esprit, des points sont attribués pour le fairplay et l’entraide. Les bénéfices sont transversaux, tout le monde y gagne ! Les enfants s’amusent, les parents se rencontrent, les associations se font connaître…
Des projets simples
Bien que ses deux plus jeunes enfants n’aient que 7 ans, le dynamique président envisage de céder sa place. Il précise : « Une association se nourrit d’idées nouvelles, pour cela, il faut du sang neuf ! » S’il sait que le relais est pris, il s’effacera. Il ajoute : « Évidemment je resterai dans l’association comme membre, je donnerai volontiers un coup de main, je crois beaucoup à la transmission ». Interrogé sur ses projets, il dit vouloir privilégier sa famille, n’envisage pour l’instant rien de particulier. On a pourtant du mal à croire, que cet homme, investi depuis toujours dans le tissu associatif, ne s’implique à nouveau, surtout lorsqu’il explique : « Je trouve qu’on ne peut pas toujours tout attendre des corps constitués (collectivités, associations…) il faut aussi prendre sa part. Et puis, c’est gratifiant de participer et voir le plaisir des gens, plus encore que d’être spectateur ! ». Tellement vrai, que Xavier est depuis peu, un des porteurs de notre Géant, André le Chtimiste. Il a participé à son baptême lors des Allumoirs 2022 et à sa première sortie pour la Fête des Chapons. Mais il précise à nouveau, que ces animations ne peuvent
exister que si les gens se mobilisent, il ajoute qu’il partagerait donc volontiers la jupe du géant !
Pour rejoindre l’ADPE Schuman :
bureau@adpegroupeschuman.fr l 06 10 12 12 35
Pour devenir porteur du Géant André le Chtimiste :
animation@ville-saint-andré.fr l 03 20 63 07 46
SAM 189 - Juillet/août 2023