La société SNCF Réseau nous informe de travaux courant 2023.
Ces travaux portent sur le remplacement de quatre kilomètres de voie ferrée entre la gare Lille-Europe et Lambersart, ,en passant par les commune de La Madeleine et Saint-André-lez-Lille, notamment au niveau du viaduc ferroviaire de Saint-André.

Du 16 janvier et 11 mars, les travaux consistent à renouveler le rail et le ballast, notamment dans le tunnel de la gare Lille-Europe, remplacer les appareils dits "de dilatation" qui absorbent la dilatation à la fois des longs rails soudés (plusieurs kilomètres) et des grands ouvrages d'art, ici le viaduc ferroviaire de Saint-André, améliorer la géométrie de la voie ferrée pour préserver l'état de l'infrastructure ferroviaire et du matériel roulant. Ces travaux, d'un montant de 10.5 millions d'euros, sont financés en totalité par SNCF Réseau.

Afin de maintenir les circulations voyageurs, les travaux seront réalisés de nuit en semaine. Ils mobiliseront environ 180 personnes au total, de SNCF Réseau et des entreprises mandataires (Colas Rail, TSO et FVF). Ils se dérouleront de la façon suivante :

  •  Travaux préparatoires de dépose provisoire des installations de signalisation sur la voie : du 16 au 28 janvier, du lundi 23h30 au samedi 5h30.
  •  Travaux principaux de renouvellement de la voie ferrée (remplacement du rail et du ballast) : du 30 janvier au 22 février, du lundi 22h au samedi 6h30.
  •  Travaux de finition pour rétablir les installations de signalisation sur la voir : du 22 février au 11 mars, du lundi 23h30 au samedi 5h30.