Marie Hugbart, de fil en aiguille !

Marie Hugbart est manipulatrice radio en IRM… un domaine bien loin de l’univers de la couture !
Avant d’être un loisir, coudre a d’abord été une nécessité. En effet, ne trouvant pas dans le commerce, de vêtements correspondant à la morphologie de sa fille, très longiligne, elle se lance : « Je n’avais aucune base, j’ai appris sur le tas. J’ai récupéré une vieille machine et regardé des tutoriels sur internet ! »

Ce serait génial un café couture à Saint-André !

Mon Café Couture est une association post-confinement. Marie explique : « Pendant cette période, j’ai beaucoup cousu. Le tissu était difficile à trouver, j’ai commencé à faire des appels aux dons, des échanges de coupons, de patrons ou d’astuces. Je n’ai pas hésité à me servir de chutes, de vieux draps ! » De là, une communauté est née… l’idée a alors fait son chemin. Marie se souvient : « Fin 2020, j’ai pensé que ce serait génial un café couture à Saint-André. Les nombreux retours positifs m’ont confortée dans le projet ».
Pour vérifier qu’elle sera suivie et que sa proposition répond à un besoin, Marie Hugbart crée le groupe Facebook Mon Café Couture Saint-André. Amusée, elle précise : « En 15 jours, nous étions plus de 100 membres. Il ne fallait donc pas avoir peur de se lancer ! »
À la fin de l’été 2021, suite au rendez-vous avec Michel Huylebroeck, Adjoint en charge de la vie culturelle et associative, elle sait que son idée a sa place dans le tissu associatif de la Ville. Mon Café Couture est créé en septembre, il y a un peu plus d’un an.

Ce que j’aime, c’est le côté liberté !

Mon Café Couture est une association intergénérationnelle, la plus jeune adhérente a à peine plus de 20 ans, quand d’autres sont retraitées. Chacun vient quand il veut, avec sa production personnelle. L’idée, c’est de créer du lien, ça passe par le fait d’être au même endroit pour coudre, discuter et si besoin s’entraider. Mon Café Couture offre également la possibilité de participer à des projets communs, libre à chacun d’y participer ou non. Marie résume : « Ce que j’aime c’est le côté liberté ! » Les couturières oeuvrent par exemple aux Bonnets roses, au Téléthon, aux fêtes d’école (costumes, guirlandes de fanions), aux animations de la Ville…

Habiller le géant : un projet terriblement gratifiant

En un an, la toute jeune association a su se rendre incontournable ! On la retrouve régulièrement lors des Ateliers de Saint-André, au Rallye inter-écoles et tout dernièrement les Andrésiens ont pu admirer les nouveaux habits du géant, André le Ch’timiste.
Marie raconte : « Le projet a tout de suite été évoqué par Monsieur Huylebroeck. L’association est soutenue par la Ville, mais en échange, elle participe à son rayonnement, c’est du donnant donnant ! ». Même si Mon Café Couture est mis dans la boucle dès l’origine, concrètement c’est en 15 jours que le costume a été réalisé. En effet, c’est uniquement fin septembre, à la livraison du mannequin de 3,5 m. de haut, que les « petites mains » peuvent se mettre à l’ouvrage. Même pour les plus aguerries, habiller un homme de cette taille est une première et représente une gageure ! Chaque couture nécessite un essayage. Chaque ajustement se fait en haut d’un escabeau. Porte-parole des adhérentes, Marie conclut : « C’était contraignant, mais terriblement gratifiant ! Les obstacles rencontrés ont été balayés par les étoiles que nous avons vu dans les yeux des enfants…et des plus grands ! Nous sommes fières du résultat et d’avoir su relever le défi ! »

Mon Café Couture : moncafecouture@yahoo.com
06 15 28 48 06 | adhésion : 20€ /an.

SAM 185 - Novembre 2022