Patrick Léosczewski, Président !

Ancien fonctionnaire de police, aujourd‘hui à la retraite, Patrick Léoszewski ne s’ennuie pas !

Du temps et de l’énergie

Impliqué dans de nombreuses associations, Patrick Léoszewski s’intéresse aussi bien à la plongée qu’au taekwondo, aux voyages et à la culture… S’investir ne lui fait pas peur !  Ses nombreuses casquettes en témoignent : Président, vice-président, membre de conseil d’administration, enseignant, bénévole… il ne sait pas être simple consommateur et c’est en toute modestie qu’il donne de son temps et de son énergie. « C’est beaucoup de travail, mais avec une bonne équipe, ça tourne ! »

Patrick est également très actif dans la gestion des dons pour les réfugiés ukrainiens : tri, mise en cartons, organisation des convois…  « La Solidarité a été incroyable, on a tous été surpris de l’ampleur des dons ».

Les jumelages… un peu par hasard

L’animation des jumelages, il y est venu un peu par hasard. Il y a quelques années, son épouse inscrite aux cours d’anglais de l’association « Les Amis du Kent » souhaite participer à un de leurs voyages. Pour l’accompagner, il adhère à son tour. M. Léoszewski en devient par la suite le Président.

Enchanté par l’offre des « Amis du Kent », il s’intéresse aux autres associations de jumelages de notre ville et devient membre des « Amis de Dormagen-Nievenheim » (Allemagne) et de « Saint-André/Wielizcka » (Pologne).

1+1+1 =1 Naissance du Comité de jumelage

Réunir les 3 associations de jumelages en un seul comité était un projet évoqué de longue date, afin de mutualiser les forces et les activités : « Un seul bureau directeur, mais plus de projets et de bénévoles, car ce sont eux qui font vivre les jumelages et les amitiés internationales. »

Quand il a fallu organiser la solidarité envers les Ukrainiens, ce sont les associations de jumelage, en lien avec la Ville, qui ont pris en main la gestion des dons. Patrick Léoszewski confie : « La coordination entre les 3 associations a bien fonctionné. Ça nous a préparé à la fusion et à la création du comité. C’était un bon test et cela s’avérait prometteur pour la suite. »

Le 7 mai dernier, une assemblée constitutive s’est tenue pour créer le comité… Patrick Léoszewski a été élu Président ! S’ensuivent ensuite le 27 mai les dissolutions des trois associations d’origine. « Ça représente trois assemblées générales sur la journée, mais tout s’est bien passé. On a tourné une page, ce jour-là, mais on est dans la continuité. On va garder ce qui était fait avant, mais on sera plus nombreux à aider ». Le maître mot c’est utiliser les compétences et l’expérience de chacun pour une offre plus dense. Le comité est en passe de devenir une des plus importantes associations de la Ville, avec déjà 400 adhérents !

Patrick Léoszewski sait déjà qu’il n’est pas près de s’ennuyer !

Adhésion au Comité de jumelage : comitejumelage59350@yahoo.com

Tarif individuel :15 €