CITIZ : Une station d'autopartage

Pleinement engagée dans les politiques de mobilité durable sur son territoire et au sein de la Métropole, la Ville de Saint-André offre un service d’autopartage.

En promouvant une utilisation plus raisonnée de l’automobile via un usage collectif de véhicule moins polluant, l’autopartage permet d’apporter des solutions aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

vidéo citiz

Il permet ainsi de :

• Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre ;
  • Renforcer l’offre de transports en complémentarité avec les modes actifs et les transports en commun ;
  • Accompagner les ménages vers une moindre dépendance à l’automobile dans les trajets du quotidien et réduire les couts individuels liés à l’achat et entretien d’un véhicule ;
  • Maitriser la place de la voiture individuelle dans l’espace public en offrant des solutions alternatives pour répondre aux problématiques de déplacement et stationnement ;
  • Participer au développement d’un réseau plus large de stations d’autopartage sur la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Physiquement, les stations sont identifiées par un marquage au sol rouge sur les places de stationnement dédiées et par la présence d’un totem indiquant la présence de la station.  Les véhicules mis en service sont toujours des véhicules récents avec un haut niveau d’exigence en termes de qualité de l’air (vignette Crit’R de catégorie 1 ou 2). Les 2 véhicules sont de tailles différentes pour répondre à différents besoins (une citadine et une compacte).

En septembre 2023, 6 mois après son implantation, la station CITIZ c'est :

• 31 utilisateurs
• 43 réservations
• 1929 km parcourus

Fonctionnement de la station d'autopartage

La première station d’autopartage se situe en centre-ville, ce secteur répondant à l’ensemble des critères favorables au bon fonctionnement de l’autopartage :

• Une forte visibilité (axes majeurs de circulation),
  • La mixité d’usages à proximité (logements, activités, commerces),
  • Une proximité des autres modes de transports (Vlille, bus),
  • Un emplacement facile d’accès,
  • Un niveau de densité suffisant (milieux urbains densément peuplé et utilisé),
  • Une pression existante sur le stationnement.

La mise en place de cette station est effectuée avec la SCIC CITIZ qui bénéficie du label Autopartage de la MEL.

Deux véhicules sont mis à disposition sur cette station, au niveau du 68-70 rue du Général Leclerc.

Des offres de lancement sont proposées lors de la mise en service, avec des tarifs avantageux.

Mode d'emploi

1. Inscrivez-vous à l'agence Citiz ou via internet. Vous obtiendrez vos identifiants et une carte d'accès personnelle.

Je m'inscris

2. Réservez la voiture de votre choix (citadine, polyvalente, ludospace ou monospace) sur internet, via l'appli Citiz ou par téléphone.

Je réserve

3. Accédez à votre voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7, avec votre carte d'abonné ou via votre smartphone avec l'appli Citiz.

4. Roulez ! En cas de retard, pensez à prolonger votre réservation via le boitier. Votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initial.

5. Suivez vos dépenses sur internet et recevez par mail votre facture mensuelle détaillée par trajet.

Vidéo Citiz : Mode d'emploi