Francis Quatrel : une voiture, deux aventuriers

Francis a : 4L, mais aussi 4 bras, 4 jambes et 2 têtes pleines de projets, celles de Corentin Gille et Chloé Digeon, deux Andrésiens aventuriers et généreux qui pour participer au Raid 4L Trophy ont créé l’association « Francis Quatrel » en 2020. Ils comptaient alors participer à l’édition 2021, qui a été annulée à cause de la pandémie de Covid 19.
Qu’à cela ne tienne, ils sont partis en mai 2022 !

Qu’est-ce que le Raid 4L Trophy ?

Co-organisé par Rennes School of Business, ce raid automobile solidaire s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans et se court exclusivement en Renault 4. Au programme, la France, l’Espagne puis le Maroc où la compétition devient vraiment sportive. À travers les dunes de Merzouga, l’Atlas et Marrakech, les participants parcourent environ 6 000 km.

Chaque équipe a la charge d’amener dans le sud marocain des fournitures scolaires, sportives, médicales ou des donations pour la construction d’écoles ou de puits au profit de l’association « Enfants du désert ».

Qui est Francis ?

 « Francis Quatrel » est un duo d’anciens élèves de l’école supérieure de commerce de Rennes.

Fraîchement diplômés, Corentin et Chloé, originaires du Nord, se lancent dans l’aventure du Raid 4L Trophy, « Nous avons toujours suivi ce raid de près, puisque porté par notre école. À la fin de nos études, nous avons commencé à chercher des sponsors. Grâce à nos proches et notre réseau, les choses se sont vite enchaînées et nous avons pu acheter la voiture : une 4L de la Poste. L’intérieur était encore jaune ! »
Le couple adore les voyages, le sport et … les challenges ! En effet, ils n’ont alors aucune connaissance en mécanique, Corentin précise : « Le père de Chloé nous a beaucoup aidés et avec l’annulation de l’édition 2021, nous avons eu deux ans pour nous préparer ».
Le parcours est très sportif, ils ont beaucoup cassé et beaucoup réparé. Cela ne les a pas empêchés de finir très bien classés : 36e sur 850 équipages inscrits. « Le premier jour nous sommes arrivés 14e ! Après ça, nous nous sommes dit que c’était possible et nous n’avons rien lâché ! » Fiers de leur résultat, Chloé et Corentin gardent avant tout de ce voyage, les rencontres. Celles avec les autres compétiteurs, avec qui des liens forts se sont noués. Celles avec les bénévoles, des passionnés qui les ont beaucoup aidés à réparer les avaries ! Celles avec les Marocains, Chloé ajoute : « Pour gagner, le chronomètre ne compte pas. Le but est de faire le moins de kilomètres possible pour rallier les points de contrôle. Nous avons donc pris le temps d’aller à la rencontre de la population. »

Et maintenant ?

Pour « Francis », le 4L Trophy continue ! Chloé et Corentin ont vendu le bolide à de nouveaux candidats du raid. Il va donc reprendre la route sous un autre nom, de nouvelles couleurs…

Quant à Chloé et Corentin, trois jours après leur retour, ils se sont mariés… pour le meilleur et l’aventure ! En effet, l’odyssée 4L Trophy est aujourd’hui close, mais ils ont des projets plein la tête. Ils viennent chacun de créer leur société et veulent concilier vie professionnelle et voyages.
Au printemps, ils débutent une nouvelle épopée : la traversée panaméricaine. Ils ont acheté un camping-car pour rallier l’Argentine depuis le Canada. Ils créeront un blog pour partager leur découverte des pays et des cultures. 

En attendant, vous pourrez les rencontrer au Tremplin des Asso. Chloé et Corentin seront présents pour partager leur expérience et vous faire voyager.

SAM 184 - septembre/octobre 2022