Plan Prévention Isolement

Il a pour objectifs :

• D'être au plus proche de la population retraitée et / ou isolée par un travail de proximité (CCAS, bénévoles, voisinage…)
  • D'informer le plus largement possible sur les services existants à Saint-André concourant au maintien à domicile
  • D'accroître le partenariat entre tous les services intervenant auprès des retraités
  • D'être à l'écoute des préoccupations des retraités rencontrés, de leurs familles, tenter d'y répondre en adaptant ou en créant des services complémentaires

Coordonné par le département Seniors du CCAS, ce dispositif repose sur la participation de bénévoles qui, pendant toute la période estivale assurent, par le moyen de contacts téléphoniques et de visites de courtoisie, une vigilance accrue auprès des retraités en ayant fait la demande.

Tous les ans le 1er juin, le Ministère de la Santé déclenche le niveau de "veille saisonnière" du plan national canicule qui est automatiquement désactivé le 31 août. Le CCAS poursuit son champ d’intervention en limitant toute rupture de lien social en organisant tout au long de l’année "le plan prévention isolement". Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique de  lutte contre la solitude en procurant par le biais d’un réseau de 6 bénévoles une écoute et une disponibilité auprès de la personne âgée.  Il se décline en des visites à domicile ou des conversations téléphoniques régulières.

Dans ce cadre, les bénévoles assurent l’accompagnement de plus de 150 personnes.

Pour répondre à la demande, le CCAS lance un appel à de nouveaux bénévoles dans le but de renforcer le lien avec les aînés inscrits dans le dispositif.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à prendre connaissance de la charte du bénévolat précisant les modalités d'organisation du Plan de Prévention Été et contactez le CCAS - Département Seniors.

Pour plus de renseignements :  : 03 20 21 81 35.

Le CCAS prend en charge le montage des dossiers de demande de téléalarme.