DÉCONSTRUCTION DU SITE JEAN-CABY

Dans le cadre de la Concertation "Entrée de Ville", une réunion abordant la déconstruction du site Jean-Caby s'est tenue le 2 juin 2022.

Déconstruction de l’usine Caby : Foire Aux Questions

L’usine Caby a arrêté son activité depuis presque 4 ans. Après de multiples rebondissements et une grande concertation sur le devenir de l’entrée de Ville, le chantier s’installe et la déconstruction débute.

Les riverains se posent naturellement des questions sur leur quotidien pendant les travaux. Le promoteur y a répondu lors de la réunion publique du 2 juin dernier et la Ville de Saint-André fait à nouveau le point à travers cette foire aux questions.

Usine Caby

Durée de la déconstruction ?

Prévue en 9 phases, elle va durer un an.

Horaires de chantier ?

Du lundi au vendredi, de 7h à 17h.

Circulation dans le quartier ?

- La zone de travaux est interdite au public.

- De mi-juillet à mi-août 2022: démolition du bâtiment situé rue de Lille. Il n’y a pas d’impact sur la circulation des véhicules. Par contre au pied du bâtiment, le passage des piétons et des cyclistes ainsi que le stationnement sont interdits.

- En septembre et octobre 2022: démolition des bâtiments de la rue de la Gare. Pendant cette période, la rue sera fermée à la circulation entre la rue Gaston-Catoire et la rue Faidherbe, aux horaires de chantier. La circulation des piétons et le stationnement au pied des bâtiments seront interdits.

- Un balisage et une signalétique précisant les déviations est mise en place en périphérie des zones de travaux.

- Le chantier est classé vertueux. 95% des déchets sont recyclés sur place, limitant ainsi les aller-et-venues des poids-lourds. De plus, le trafic des camions a été pensé pour éviter le centre-ville et leur vitesse est limitée à 20km/h aux abords du site.

Mesures prises pour minimiser les nuisances pour les riverains ?

La société s’est engagée à mettre en place les mesures suivantes :

- Une brumisation à la source pour limiter l’envol des poussières.

- Le balayage des voiries autant de fois que nécessaire et un grand nettoyage à la fin de chaque semaine.

- Une dératisation du secteur a été effectuée afin d’éviter la propagation des rats au moment des travaux.

Concernant la sécurisation des lieux, la Police municipale effectue régulièrement des rondes et une société de gardiennage prend le relais la nuit et le week-end.

Néanmoins, pour tout problème de nuisances, les riverains peuvent appeler un numéro vert. Ils ont également la possibilité de contacter M. Olivier Renard, qui est leur interlocuteur privilégié, soit par mail, soit via la boite aux lettres à l’entrée du site.