Audrey Houriez : Action et quiétude en équilibre

Audrey Houriez est un paradoxe.
Elle dégage une certaine sérénité ; elle pratique d’ailleurs la méditation et le reiki.
En même temps, on perçoit rapidement chez elle, le mouvement et l’effervescence.
C’est une hyperactive zen !

Dons et trocs

Assistante administrative dans un centre de formation d’apprentis, Audrey y expérimente des principes de développement durable : récupération de livres, baraques à dons…

L’idée, c’est de penser autrement la consommation. Privilégier le réemploi, offrir une seconde vie à des objets dont nous n’avons plus la nécessité, les donner à des gens qui en ont plus besoin que nous, c’est à la fois solidaire et écologique.
Sur ce principe, il y a 5 ans, avec Marie Marchand, son amie de longue date, elles créent : Dons et trocs sur Saint-André-lez-Lille et alentours. Cette page Facebook réunit aujourd’hui plus de 3000 membres et valorise l’entraide et le troc symbolique. « C’est un bon groupe, bienveillant et sympa ! Les Andrésiens sont généreux ! » 

L’association « St-André Clean Up ! »

C’est parti de rien. Nous sommes en 2017, ça commence par une balade ordinaire. « Avec mon frère Laurent, nous promenions nos chiens. Interpellés par la présence de nombreux détritus abandonnés par-ci par-là, nous finissons par ne plus voir que ça !» Un peu comme une blague, ils évoquent la création d’une association. Ils en parlent autour d’eux. Leurs familles et amis sont intéressés et enthousiastes, alors ils se disent GO !

En 2018, le projet est présenté à la Ville. St-André Clean Up ! était né.

Le premier World clean up est organisé dans la foulée et c’est la grosse surprise : plus de 200 personnes répondent à l’appel. «On s’est dit que ça parlait à beaucoup de monde. Ça nous a motivés pour en faire régulièrement ! » Depuis, de nombreuses personnes ont rejoint l’association et grâce à elles, de belles choses se font et se profilent.

Des projets ?

Aujourd’hui, elle souhaite voir grossir « St-André Clean Up ! » Elle envisage une unité multi-asso, que les associations andrésiennes soient porteuses d’actions de nettoyage et relaient la démarche auprès de leurs membres.
Saint-André Clean Up ! s’associe également aux ramassages organisés par d’autres structures comme « Villes et Campagnes propres » (Sivom) ou « Opération Quartier Propre » (Ville de Saint-André).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais parions qu’Audrey n’en restera pas là. Avec elle, les idées fusent…