LE PLIE VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Un suivi individualisé des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) est assuré dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi).

Un projet professionnel est défini avec la personne pour un retour à l’emploi ou l’obtention d’une formation qualifiante. Pour cela, le service travaille en partenariat avec Pôle Emploi, les différents organismes de formation, les référents RSA et l’UTPAS (Unité Territoriale de prévention et d’action sociale).

Depuis maintenant 2002, le CCAS est partenaire du PLIE Métropole Nord-Ouest pour la mise en œuvre d'une action d'accompagnement renforcée des parcours à destination des bénéficiaires du RSA et qui ont plus de 26 ans.

Par le biais d'une convention d'objectifs, le CCAS s'engage auprès du PLIE Métropole Nord-Ouest à assurer l'accompagnement renforcé pour 40 participants dont 20 nouvelles entrées, l'objectif global de l'action étant de permettre un taux de sortie positive à l'issue des parcours de 50%.

La référente Plie intervient exclusivement sur la commune de St André.

Le PLIE organise des parcours individuels d’insertion pour ses participants, articulant suivi personnalisé, accompagnement social, actions de formation et de médiation à l’emploi, et expériences de travail.

Ces différentes étapes ont pour finalité l’accès ou le retour à un emploi durable et / ou la validation d’une formation qualifiante.

Il favorise le rapprochement entre les acteurs de l’insertion et les acteurs économiques, et contribue ainsi, en collaboration avec les acteurs institutionnels, à la lutte contre les exclusions.

Le Plie MNO est un dispositif financé par le Fonds Social Européen, le Département du Nord, la Région Hauts de France, le SIVOM Alliance Nord Ouest, la ville de La Madeleine.

Voir également la page de la Maison de l'Emploi Métropole Nord-Ouest

Pour qui ?
Le PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi) s’adresse aux bénéficiaires du RSA qui ont plus de 26 ans et sont activement à la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Comment ?
Contactez Mélanie VERRIEZ, référente PLIE, pour un premier échange et pour fixer un rendez-vous.
Elle est votre unique interlocutrice, sa mission est de vous accompagner, vous guider et vous orienter vers un emploi et/ou une formation.
L’accompagnement est individuel, collaboratif, global et confidentiel. Il est adapté à vos besoins et à votre rythme.

Quels sont les actions qui peuvent être menées ?
• Orientation, positionnement et participation au financement d’une formation.
• Techniques de recherche d’emploi (aide au cv, lettre de motivation, simulation d’entretien,
positionnement sur les offres d’emploi).
• Prise en charge partielle du financement du permis de conduire…

Où ?
Le CCAS de Saint-André est partenaire du PLIE Métropole Nord-Ouest.
Les rendez-vous se déroulent 67 rue du Général-Leclerc.

Renseignements et rdv : 03 20 21 81 33