Jumelage avec Wieliczka (Pologne)

Comme beaucoup de ville du Nord de la France, Saint-André a connu une certaine immigration de travailleurs belges, italiens, et polonais. De nombreuses familles ayant gardé le contact avec leur pays, c'est donc tout naturellement que le jumelage avec la Pologne a été enterriné le 13 janvier 1996.

Les signataires de cette convention étaient Jozef Duda, maire de Wieliczka et Paul Lauerière, alors maire de Saint-André.

Saint-André et Wieliczka fêtent leur 27e anniversaire cette année.

Après deux années marquées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, Saint-André peut enfin accueillir la délégation polonaise pour faire perdurer l'amitié franco-polonaise entre nos deux communes.

Au programme de la Semaine polonaise :

• 6 mai : Renouvellement de la signature entre Saint-André et Wieliczka
  • du 8 au 18 mai : Exposition « France – Pologne | Aller-Retour » (visites sur inscription, gratuit)
  • 08 mai : Thé dansant organisé par le Comité de Jumelage

Après-midi dansant avec l'orchestre Kubiak et une représentation folklore polonaise
Salle André-Wauquier | à partir de 14H (ouverture des portes)
ouvert à tous, sur inscription
Tarifs : 25 € adhérents - 30 € non adhérents

Renseignements : comitejumelage59350@yahoo.com ou 06 11 49 50 22
Bulletins d'inscription disponibles en Mairie

Les autres jours, la délégation polonaise visitera Saint-André, la Métropole Lilloise et les plages du Nord. Elle sera prise en charge et guidée par le Comité de Jumelage.

Pour en savoir plus concernant notre jumelage avec Wieliczka, nous vous invitons à (re)lire les dossiers dans les Saint-André Magazines de février / mars 2010 et de janvier / février 2006.