Label "ici je mange local"

La ville de Saint-André est engagée depuis 2018 dans la démarche "Ici je mange local", une mesure à l'initiative de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Métropole Européenne de Lille et de l'Association des Maires du Nord visant à développer l'approvisionnement local dans la restauration des établissements (lycées, collèges, écoles, médico-sociaux, etc.).

En signant la charte "Ici je mange local", la ville de Saint-André s'est engagé à

• Développer progressivement l'approvisionnement local et de qualité
  • Cuisiner frais, de saison et proposer des repas diversifiés permettant le respect de l'équilibre alimentaire et l'éducation au goût
  • Développer un projet autour de la restauration
  • Sensibiliser les convives aux enjeux de l'approvisionnement local
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les menus proposés par le restaurant scolaire Schuman répondent au label 1 étoile, à savoir : atteinte de 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles.

Dans le cadre de cette démarche, la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Hauts-de-France se sont engagées à accompagner les collectivités souhaitant prendre part à ce projet.

S'approvisionner en local consiste à privilégier la proximité, la qualité et la logique territoriale des denrées produites et transformées dans la limite du périmètre de la région.