Devenez assesseur pour les élections législatives

Participation Citoyenne

Afin de garantir la bonne tenue du scrutin dans les bureaux de vote, la commune recherche des assesseurs bénévoles. Faites vivre la démocratie et prononcez l’iconique “à voté !”

Le rôle des assesseurs est essentiel. Ils sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement et à la régularité des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 19h.

Deux membres du bureau de vote au moins doivent être présents pendant toute la durée des opérations électorales. Un roulement de temps de présence entre les membres est donc possible. Toutefois, à l'ouverture et au moment de la clôture du scrutin, tous les membres du bureau doivent être présents.

Le rôle des assesseurs :

- Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
- Contrôler les opérations de vote
- Faire signer les listes d’émargement
- Tamponner les cartes électorales
- Gérer les procurations et les cartes en retour
- Participer au dépouillement
- Être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne.

Conditions requises :

- Avoir la nationalité française ou être citoyen européen
- Être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.

Vous êtes intéressé ?
Vous souhaitez vivre les élections de l'intérieur ?
Date limite d'inscription : le 26 juin à 23h59