Nettoyage et déneigement des trotoirs

L'arrêté municipal "propreté’ rappelle que la propreté des trottoirs relève de la responsabilité des riverains.

visuel illustrant le déneigement des trottoirs

En cas de salissure survenant hors des heures de passage des équipes municipales chargées de la propreté, les trottoirs doivent être nettoyés par les riverains.
En cas de neige et de gel, les propriétaires riverains sont tenus dans le moindre délai de déblayer la neige et le verglas, le long de sa façade.  Les neiges et les glaces ne doivent pas être poussées à l’égout, les tampons de regard et les bouches d’égout devant demeurer libres.

Chaque riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, au printemps et en été (taille des arbres et arbustes, désherbage, enlèvement des feuilles mortes) ainsi qu’en hiver. En cas d’accident, les propriétaires, gardiens ou locataires peuvent être tenus pour responsables. De même, par mesure d’hygiène et de sécurité, les riverains sont tenus de respecter les horaires de sortie des bacs de déchets.

Neige et Grand Froid

En cas de fortes chutes de neige, de verglas ou de gel, les agents municipaux sont mobilisés pour garantir les déplacements des Andrésiens et éviter les risques d’accident. Des itinéraires spécifiques sont définis et prioritairement déneigés (axes empruntés par les transports en commun, accès aux équipements municipaux, zones piétonnes).